2024 marque officiellement le 125e anniversaire de Littératie Ensemble, anciennement Collège Frontière. Nous sommes fier·ère·s d’avoir apporté l’alphabétisation à des communautés éloignées et isolées à travers le Canada depuis 1899, en commençant par des camps de lecture qui ont reçu des livres et le soutien de bénévoles.
L'approche de Fitzpatrick, qui considère que tout lieu peut être un lieu d'apprentissage, a influencé la façon d’enseigner au Canada. Lisez notre brochure pour en savoir plus.
Reconnaître le passé
Nous reconnaissons que Littératie Ensemble (anciennement Collège Frontière) a utilisé des méthodes et approches éducatives non-autochtones. Nous avons donc contribué à la colonisation des peuples et des communautés des Premières Nations, Métis et Inuit.
- Au cours des premières années d'existence de notre organisation, nous avons joué un rôle dans le développement démographique et économique du Canada. Le programme des ouvriers-enseignants a ainsi permis de soutenir l'éducation des mineurs, des cheminots et des travailleurs des camps de bûcherons.
- Au cours de notre histoire, nous avons travaillé en partenariat avec de nombreuses communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits. Nous avons offert un soutien éducatif aux individus et aux familles. Nous avons utilisé la langue anglaise comme principale langue d'enseignement. Nous n'avons pas toujours tenu compte de la langue, de la culture, des traditions et des méthodes d'enseignement des communautés autochtones.
L'éducation étant au cœur de la mission de notre organisme, nous nous engageons à tirer des leçons de notre histoire commune.
Depuis 2005, nous avons progressivement commencé à embaucher et à former des membres des communautés avec lesquelles nous sommes partenaires. Ainsi, la culture, la langue et les traditions locales sont au cœur de toutes les activités éducatives proposées par Littératie Ensemble. Nous allons de l’avant avec un esprit de réflexion, de collaboration, de réconciliation et de changement.
- Les familles et les communautés autochtones ont le droit de conserver la responsabilité partagée de l’éducation, de la formation et du bien-être de leurs enfants et reflète les droits de l'enfant.
- Les peuples autochtones ont le droit de créer et de garder le contrôle sur leurs systèmes éducatifs et leurs écoles. Ceci inclut l'utilisation de leurs propres langues et des méthodes d'enseignement traditionnelles de leur communauté.
Littératie Ensemble travaille également à faire avancer les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Pour en savoir plus, cliquez ici.
L'alphabétisation touche tous les aspects de notre vie. Nous devons reconnaître le rôle que joue l'alphabétisation dans le développement de communautés et de sociétés équitables. Nous invitons nos apprenants et apprenantes, nos bénévoles, nos partenaires, nos donateurs et donatrices ainsi que tous les Canadiens et Canadiennes à se joindre à nous pour poursuivre ce travail, dans l’ouverture, l’écoute et la compréhension.