En tant que tutrice l'année dernière et l'une des trois responsables de l'équipe organisationnelle (OT) cette année pour le Cercle de lecture d’Edmonton, un programme proposé en ligne, j'ai vu comment notre travail avec les enfants peut faire une différence dans leur vie. La lien que nous avons continuellement construit chaque semaine entre les trois OT, les tuteurs bénévoles et les apprenants semble avoir un impact positif sur le bien-être émotionnel des enfants, leur croissance en tant qu'individus, ainsi que leur confiance et leur plaisir dans la lecture, l'écriture et la narration.
Ce travail en tant que tutrice et OT pour Littératie Ensemble s'est avéré être en parfaite accordance avec mes passions. Je suis une bâtisseuse communautaire dans l'âme, et j’ai une certaine expérience dans l'enseignement ; j'aime beaucoup me connecter de façon individuelle avec les enfants et être co-facilitatrice du groupe. Je crois en des modèles éducatifs dans lesquels les apprenants sont traités en égaux, une approche que nous utilisons pour le Cercle de lecture en ligne. Dans notre formation, on nous enseigne l'importance d'apprendre à connaître chaque enfant et d'utiliser cette connaissance pour encourager leur amour des livres et de l'écriture. Tout le monde dans le cercle s'encourage et apprend au contact des autres.
Il y a de nombreux petits moments du Cercle de lecture en ligne d'Edmonton que j'ai trouvés stimulants et inspirants :
Lorsque les enfants partagent quelque chose de leur propre vie ou lorsque les enfants plus timides commencent à s'ouvrir. J'espère que lorsque cela se produit, cela signifie que nous avons créé un espace où les enfants se sentent en sécurité et sentent qu’ils sont les bienvenus.
Lorsque les enfants ont la chance d'exprimer leur individualité.
Le sentiment de joie et de connexion lorsque tout le groupe participe à un jeu.
Voir à quel point les tuteurs bénévoles relèvent de manière constante les défis de travailler avec les enfants, comme les guider dans la création d'une histoire à partir de zéro.
En tant que personne qui aime expérimenter la lecture, l'écriture et le jeu dans le contexte de la communauté, il est très gratifiant de participer à un programme aussi bénéfique pour les enfants.
I am retired now, but for many years I was the owner of a small business. My work was rewarding, challenging, and demanding. But there came a time when I began to realize that it somehow wasn't enough. I needed a different type of challenge, a deeper kind of reward...
Volunteering with the Independent Studies Program at United for Literacy (formerly Frontier College) has provided me the opportunity to slow down, open my heart, and give of myself in a way that I hadn't known before.
On a Monday evening, often after a long day and just wanting to put my feet up, I find myself at Yonge and St. Clair Ave. on my way to the Independent Studies Program located in the Gzowski House - a historic former mansion that is the national headquarters for United for Literacy. I'm running a little late, hurrying as I exit the subway, preoccupied, when I spot one of my fellow volunteer tutors up ahead. I call out and they turn and wave hello. As we walk together the final half block to our destination any stress I may have been feeling has been replaced with heart-felt camaraderie. It's such a pleasure to work with other like-minded individuals, giving of our time and energy for an important cause.
We arrive a couple of minutes late and the classroom is filled with learners and tutors - eager and happy for another session of studying math, reading, or other subjects of interest.
I am a literacy tutor who helps adults who have intellectual disabilities improve their literacy and basic skills. Our classroom is filled with unique individuals, with diverse and varied backgrounds and experiences. From our work together, I've learned to listen to my learners' needs and attempt to meet them on their level rather than pushing ahead with my own preconceived plan.
After an hour of study, it's break time. We close our books, rise from our tables, and drift into a center room where coffee, tea, and cookies have been laid out on a side table. We stand in small groups and engage in chitchat, something I've never been very good at.
Looking around, I realize that I'm not the only one who may be a little nervous. But then there's a laugh, a shout, a story told or a joke, and we begin to loosen up. Sometimes this is the most important lesson of the day - learning to relax and enjoy each other's company and conversation; taking a genuine interest in one another's life and experience.
When break is over, we return our cups to the tray, and head back into the classroom. Someone pipes up in mock severity "Back to work!" as we head back to our tables. There’s a laugh. But it's not work - it's more of a quiet joy. I am happy to be gathered with the learners and other volunteer tutors on Monday evenings away from our busy lives for a couple of hours for the past 16 years. We have become friends. Together, there is a sense of achievement, a spark of understanding, and a shift in perspective. While this can seem like a small thing, the impact adds up to a significant change for the learners, the volunteers, and their communities.
Devenir tutrice est sans aucun doute l’aventure la plus enrichissante que j'ai entreprise dans ma vie de retraité.
L'alphabétisation change vraiment des vies. Les jeunes apprenants adultes avec qui je travaille me disent que leur expérience d'apprentissage individuel avec leur tuteur dans le programme Beat the Street représente un tournant dans ce qui a souvent été des tentatives répétées et échouées pour améliorer leur niveau d’alphabétisme.
J'ai constaté tellement de changements positifs pour mes apprenants et leurs familles au cours de mes 14 années en tant que bénévole dans le programme. J'ai vu mes apprenants réussir dans un emploi à temps plein, défendre avec succès la scolarité de leurs enfants, poursuivre leur propre petite entreprise, se réjouir d'avoir obtenu leur citoyenneté canadienne et participer pleinement à la société.
Pour moi, le tutorat bénévole a été un pont intergénérationnel pour engager des jeunes avec qui je n'avais pas de liens personnels ou professionnels auparavant. Dans de nombreux cas, nous avons noué des liens et maintenons le contact même après que les apprenants quittent le programme.
J'ai toujours cherché à m'impliquer bénévolement d'une manière ou d'une autre. Cependant, cela s'est avéré plus difficile que ce que j'imaginais. Pendant plusieurs années, j'ai passé de longues heures dans des comités organisant divers galas avec tenue de soirée requises destinés aux bénéfices de diverses causes. J'ai travaillé très dur pour rédiger des communiqués de presse, des invitations et pour attirer les médias à couvrir les événements. Dans l'ensemble, j'ai réussi mais je n'ai jamais eu le sentiment de faire une grande différence. Il y avait un énorme fossé entre mes efforts et les personnes et organisations que je voulais aider.
J'ai commencé à chercher une autre opprtunité de bénévolat, dans laquelle je pourrais de préférence partager mes compétences en langue/écriture/révision de manière bénéfique et significative. J'aime beaucoup la langue anglaise et j'ai étudié la littérature anglaise en premier cycle et en cycle supérieur. J'ai également passé de nombreuses années en tant qu'éditrice et écrivaine pour de nombreuses publications, puis en tant que productrice créative pour le cinéma et la télévision, et pendant cette période, j'ai acquis une grande connaissance au niveau de l'écriture. C'était une compétence que je croyais pouvoir partager. Cependant, de nombreuses organisations offrant des compétences en tutorat en anglais étaient surchargées. (De nombreux enseignants d'anglais retraités faisaient déjà ce travail. C'est super pour eux ! Ils étaient familiers avec le programme étudié par les étudiants, et que je ne l’étais pas.)
Il y a quelques années, un ami a mentionné Collège Frontière (maintenant appelé Littératie Ensemble) et je les ai contactés immédiatement. Suite au processus d’embauche, j'ai été accepté. C'était il y a plus de deux ans et je travaille maintenant au côté de mon deuxième étudiant et j'espère être mis en contact avec d'autres. Mon expérience avec Littératie Ensemble a été constamment gratifiante et instructive de manière inattendue. Cela m'a également fait réfléchir aux moyens d'utiliser la langue parlée et écrite de manières nouvelles.
Il y a peu de choses dans l'expérience humaine plus importantes que la capacité de communiquer, et la langue, parlée et écrite, est de loin le moyen le plus efficace de le faire. En tant que locutrice native anglophone, j'ai peu réfléchi aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes apprenant cette langue. À mesure que je comprenais les défis auxquels étaient confrontés ces apprenants, ma prise de conscience sur la place importante que la langue occupe dans nos vies a augmenté. La communication efficace est un élément critique de l'unité sociale. Cela permet à l'étudiant de répondre avec honnêteté sur l'efficacité des séances, sur ce qui manque éventuellement, et d'avoir des discussions ouvertes sur la possibilité de nouvelles approches et de nouveaux contenus. Dans la plupart des régions de ce pays, sans une maîtrise raisonnable de l'anglais, une personne rencontre de nombreuses contraintes et obstacles. Dans le pire des cas, cela peut mener à une vie d'isolement social, économique et professionnel.
Ma participation en tant que bénévole aux programmes de Littératie Ensemble m'a également beaucoup apporté d’un point de vue personnel. En apprenant à connaître mes élèves, j'ai non seulement découvert leurs cultures et leurs expériences dans un nouveau pays, mais aussi leurs combats personnels. J'ai appris à adopter une approche détendue lors des sessions, à laisser l'apprenant déterminer le rythme et le niveau de défi. J'ai constaté que créer un sentiment de confiance mutuelle est essentiel. Cela permet à l'apprenant de répondre avec honnêteté sur l'efficacité des sessions, sur ce qui manquait éventuellement, et d'ouvrir des discussions sur la possibilité de nouvelles approches et de nouveaux contenus. Je suis en train d'apprendre au fur et à mesure que nous avançons et je n'ai pas honte de dire que ma connaissance de la grammaire et de l'utilisation de l'anglais s'améliore en même temps que celle de mes apprenants. Ce travail a d'autres récompenses pour moi. Je sens que je suis impliquée dans quelque chose d'important, un travail qui bénéficie à la communauté dans laquelle je vis, et qui me permet de me sentir partie prenante d'une chose positive et plus grande que moi-même.
J'honore les apprenants impliqués dans des programmes offers par Littératie Ensemble et j'admire sincèrement leur dévouement à développer leur aptitude à manier la langue anglaise. Je dois également féliciter ceux qui font partie de l'organisation Littératie Ensemble. Dans les deux cas, leur travail nous profite à tous et je suis fière de jouer rôle au sein de cette organisation, aussi petit soit-il.
Littératie Ensemble a grandement amélioré ma vie depuis que j'ai commencé à faire du bénévolat avec eux il y a un an! C'est une excellente organisation qui m’a permis de me connecter à ma communauté à travers des programmes dans lesquels j'ai pu établir des relations avec des personnes de tous horizons. C'est une expérience enrichissante de savoir que vous faites partie de quelque chose qui contribue à établir desliens positives et à promouvoir des expériences éducatives amusantes. Les objectifs de Littératie Ensemble sont alignés sur les miens, et c'est agréable de savoir qu'il y a des gens qui se soucient de fournir des compétences en littératie accessibles.
Mon expérience avec le Club de Bande Dessinée m'a permis de travailler avec des bénévoles partageant les mêmes idées et de participer à un programme consacré à un environnement parascolaire libre et amusant.
Mon expérience avec le programme de tutorat individuel de Littératie Ensemble a été tout aussi enrichissante. J'ai pu établir des liens significatifs et durables avec des élèves individuels qui sont désireux d'apprendre. Ces sessions de tutorat sont le point culminant de ma semaine!
À quiconque envisage de s'impliquer dans Littératie Ensemble, vous ne le regretterez pas. L'équipe de Saskatoon est très accessible et communicative, cette expérience pour moi a commencé avec un simple e-mail, et je suis tellement reconnaissante de pouvoir m’impliquer!
Mon implication avec Collège Frontière, nouvellement appelé Littératie Ensemble a débuté en 2010. Je venais juste de prendre ma retraite et de quitter mon poste de gestionnaire des soins aux patients dans un centre de soins de longue durée. Mon lien avec Collège Frontière remonte à mes études supérieures à l'Université de la Colombie-Britannique dans les années 1980. Dans mon cours sur l'éducation des adultes, j'ai été exposé aux idéaux établis par Collège Frontière et le mouvement Antigonish datant d’il y a plus d’un siècle - "l'éducation pour tous", la coopération, l'autonomisation, l'espoir, l'entraide. J'espérais que ces concepts résonneraient avec mon travail en tant que tutrice bénévole.
Je crois que la "communauté" est quelque chose que l'on crée par le partage. Partager des intérêts communs, partager ce que l'on a et partager son espoir pour l'avenir. En tant que tutrice bénévole, j'apporte cette mutualité au travail que je fais avec mes étudiants. Le tutorat est une excellente opportunité pour rencontrer des gens venant de divers horizons et se sentir inclus dans leur parcours d'apprentissage. Bien que mes étudiants apprennent des concepts de programme, j'apprends à propos de leur culture, de leur mode de vie et de leur connexion à ma communauté. J'espère qu'ils apprennent également qui je suis et les valeurs que je porte. Simplement en travaillant sur un concept complexe ensemble, nous commençons à partager nos points de vue et nos façons de comprendre. Ensemble, nous apprenons comment la coopération bénéficie à nous deux et comment l'empathie est la voie à suivre.
Vivre et faire du bénévolat à Winnipeg m'a ouvert les yeux sur les subtilités de la vie dans une communauté complexe. Winnipeg est une ville unique. Elle est enracinée dans l'ère de l'expansion et de l'immigration - la juxtaposition du colonialisme et du patrimoine autochtone. Ces débuts communs nous définissent, mais ne déterminent pas entièrement notre avenir. C'est en partageant et en s'entraidant que nous pouvons commencer à réaliser ces choses qui rendent une communauté cohésive et forte. Lorsqu'une personne réussit, nous réussissons tous. La société en bénéficie.
Dans mon travail à Kaakiyow li moond likol (un centre d'éducation pour adultes dans le centre-ville), j'ai pu développer une relation à long terme avec les apprenants. Comprendre leur passé, leurs défis actuels et les fardeaux qu'ils portent était essentiel pour établir une relation de confiance. Pendant mon temps à Kaakiyow, l'héritage des pensionnats a été pleinement reconnu. Ensemble, nous avons lutté contre le génocide culturel. Ce sont les apprenants qui m'ont appris la réconciliation et l'espoir. Cette connaissance de première main m'a aidé à comprendre la culture autochtone et a renforcé ma détermination à faire de ma communauté un endroit plus inclusif "pour tous".
Mon temps à Kaakiyow fut teinté de tristesse et d'une prise de conscience grandissante de la fragilité de la vie. Deux de mes jeunes étudiants sont morts tragiquement - l'un en tant que piéton dans un accident de la route insensé et l'autre d'un problème de santé qui aurait pu être évitable. Ces deux étudiants s'efforçaient d'améliorer leur vie grâce à l'éducation. Les savoir privé de cette opportunité est vraiment déchirant. J'emporte leur joie de vivre et de leur envie découverte avec moi lorsque je donne des cours particuliers à mes étudiants actuels. L'espoir et l'autonomisation continuent dans mon travail au sein de Littératie Ensemble.
Je suis encouragée à poursuivre mes efforts lorsque je vois mes étudiants atteindre leurs objectifs scolaires et se sentir plus confiants pour aborder le prochain chapitre de leur vie. Pour certains, cela a signifié être en mesure de gagner leur vie décemment ou de suivre des études post-secondaires. Pour d'autres, cela a signifié accomplir quelque chose qui était auparavant impossible. Cette réussite les a autonomisés et leur a permis de se voir sous un autre jour. Pour mes étudiants "plus matures", leur engagement envers l'éducation a encouragé leurs enfants à rester à l'école. Chacun de ces pas donnent à la communauté le pouvoir de s'autodéterminer et de devenir plus forte ensemble. Le savoir, c'est le pouvoir et les étudiants apprécient la façon dont un diplôme peut faire une différence.
Toute personne intéressée par le bénévolat avec Littératie Ensemble ne devrait pas se sentir découragé par des préjugés. Tant que vous avez en vous le courage de sortir de votre communauté actuelle, vous serez enrichi par les expériences que vous vivrez. Déterminez le groupe d'âge des étudiants avec lesquels vous aimeriez passer du temps. Vous n'avez pas besoin d'être un expert dans le programme - apportez simplement une attitude ouverte et acceptante et vous serez récompensé pour vos efforts. Nous avons besoin les uns des autres. Le tutorat est un excellent moyen de se sentir engagé et utile - un moyen très tangible de faire une différence, une interaction à la fois.