12 sept. 2023
Les bénévoles sont le cœur de Littératie Ensemble. Chaque année, plus de 16 500 bénévoles consacrent des milliers d'heures pour s'assurer que personne ne soit laissé de côté quand il s’agit de bénéficier d’un apprentissage en alphabétisation. Les tuteur·rice·s font du tutorat en mathématiques, en lecture et en écriture ; lisent des histoires ; aident lors d'événements spéciaux, et encore plus. Les jeunes (de 15 à 30 ans) représentent 68 % de la base de bénévoles de Littératie Ensemble. Ces bénévoles sont souvent des étudiant·e·s universitaires venant des quatre coins du pays.
Si vous êtes un·e jeune désireux·se de faire une différence durable dans votre communauté, rejoignez-nous. Travailler au côté d’autres personnes est l'occasion de grandir en tant qu’individu tout en contribuant à transformer la vie de ceux et celles que vous servez. Ensemble, nous pouvons construire une société où chacun peut accéder au savoir et où chaque individu a la chance de s'épanouir.
Jeunesse et volontariat : Le paysage actuel
Alors que nous nous remettons de la COVID-19, nous réalisons que nous devons essayer de nouvelles façons de recruter et de soutenir les jeunes bénévoles. Littératie Ensemble a 125 ans d'expérience dans la création d'opportunités de bénévolat offertes aux jeunes vivant au Canada. Mais ce qui fonctionnait par le passé, en termes de recrutement, ne fonctionne plus forcément aujourd'hui. Nous sommes toujours à la recherche d’idées nouvelles et innovantes pour rentrer en contact avec les jeunes et les inspirer à s'engager en tant que bénévoles.
Pour naviguer à travers cette réflexion, je suis accompagnée par deux collègues :
- Megan Conway, PDG de Bénévoles Canada, et
- Franca Gucciardi, PDG de la Fondation McCall MacBain.*
*Ndlr : En décembre 2023, Franca Gucciardi a annoncé qu'après six années en tant que PDG de la Fondation McCall MacBain et des Bourses McCall MacBain à McGill, elle quitterait ses fonctions.
Je vous invite à continuer de lire ce texte pour en savoir plus et découvrir comment Littératie Ensemble répond aux besoins de nos jeunes bénévoles. J'espère que cet article profitera également à d'autres organisations travaillant à améliorer l'expérience de leurs bénévoles.
Selon Bénévoles Canada, l'impact de la COVID-19 continue d'avoir un énorme impact sur notre pays. Nos communautés sont mises à l'épreuve alors que les besoins augmentent. En même temps, les organisations font face à une pénurie de bénévoles[i] et luttent pour répondre aux besoins de leur communauté. [ii] La jeunesse du Canada a le potentiel de construire un avenir inclusif et résilient. Les personnes qui sont aujourd’hui dans leur vingtaine et leur trentaine sont les leaders de demain, et elles trouvent des moyens de résoudre nos problèmes les plus pressants.
"Les jeunes apportent de l'énergie, des compétences et des perspectives nouvelles, et ont un énorme potentiel pour apporter des contributions positives à leurs communautés", déclare Franca Gucciardi, PDG de la Fondation McCall MacBain. "En tant que leaders dans nos communautés, il est de notre responsabilité de trouver des moyens d'impliquer les jeunes dans nos projets, non seulement pour soutenir notre travail, mais aussi pour offrir aux jeunes un lieu sain où ils peuvent venir et contribuer à des projets qui leur tiennent à cœur."
Les personnes de moins de 30 ans représentent plus de 40 % de la population canadienne. Nous savons que cette génération est plus engagée civiquement, plus connectée numériquement et aussi plus éduquée que les précédentes.[3] S'impliquer dans la communauté aide les jeunes à acquérir une expérience significative. Le bénévolat aide les jeunes à :
- acquérir des compétences,
- rencontrer de nouvelles personnes de différents âges et expériences, et
- s'ouvrir à de nouvelles opportunités et possibilités.[4],[5]
Un niveau élevé d'engagement des jeunes contribue à développer des communautés plus fortes, ce qui a un impact positif sur le pays. [6]
La pandémie de COVID-19 a changé la manière dont les jeunes travaillent, apprennent et s'engagent dans la communauté.[7] L'augmentation de l'apprentissage en ligne et la diminution des exigences de participation communautaire au lycée ont probablement conduit les jeunes à choisir de ne pas faire du bénévolat de manière formelle. Cela dit, il existe de nouvelles façons de s'impliquer de manière informelle ou occasionnelle. [8] Nous manquons de données nationales actuelles sur les impacts de la COVID-19 et sur la participation et l'engagement des jeunes. Cependant, Megan Conway, PDG de Bénévoles Canada, a remarqué et partagé les tendances historiques suivantes :
- Taux de bénévolat - Formel et informel : En 2018, les jeunes de 15 à 30 ans ont contribué à 23% de toutes les heures de bénévolat au niveau national. Les personnes nées entre 1996 et 2012 (souvent appelées génération Z, iGen ou Gen Z) étaient plus engagées que les autres générations dans les activités formelles et informelles (43 %). Les milléniaux (nés entre 1981 et 1995) étaient moins engagés que les autres générations (33 %). [9] Les jeunes préfèrent les opportunités de bénévolat à court terme ou épisodiques aux engagements à long terme. [10]
- Bénévolat formel : En 2018, les jeunes de 15 à 30 ans avaient les taux les plus élevés d'engagement en bénévolat formel (46 %). Les taux ont diminué en fonction de l'âge. Les tendances courantes de bénévolat formel pour ce groupe d'âge étaient :
-
- L'organisation d'événements (21 %),
- La collecte de fonds au nom d'une organisation (17 %),
- L'enseignement, l'éducation ou le mentorat (15 %),
- La collecte, le service ou la livraison de nourriture (10 %) ou,
- La participation à un comité ou à un conseil d'administration (10 %). [11]
Les jeunes bénévoles étaient les plus susceptibles d'avoir un engagement formel auprès des services sociaux (24 %), de l'éducation et de la recherche (22 %), des sports et des loisirs (18 %) et des organisations religieuses (16 %) [12]
- Bénévolat informel : En 2018, la génération Z (78 %) et les milléniaux (77 %) étaient plus susceptibles d'être des bénévoles informels que les autres générations. 74 % ont apporté une aide directe aux personnes par le biais d'activités telles que :
- Les tâches ménagères et l'entretien de la maison,
- Les courses,
- Les déplacements vers les magasins ou les rendez-vous,
- Les tâches administratives,
- Les soins de santé ou personnels, ou
- L'enseignement, le coaching ou le tutorat.
30 % ont participé à des activités d'amélioration de la communauté :
- L'entretien d'un parc ou d'un espace public,
- La participation à des réunions publiques,
- Le partage d'informations,
- La coordination d'un groupe ou d'un événement,
- Le développement d'un projet économique ou social, ou
- La participation à des activités de sensibilisation en ligne (pétitions en ligne, financement participatif, hackathons, etc.) [13]
- 4) Organisations d'intérêt : En 2020, les jeunes de 15 à 30 ans étaient plus susceptibles de participer ou de faire du bénévolat dans des organisations sportives ou récréatives et des organisations culturelles, éducatives ou de loisirs. Les femmes de ce groupe d'âge étaient plus susceptibles de s'engager dans des organisations civiques que les hommes. [14]
- Domaines prioritaires : Le Rapport sur l'état de la jeunesse 2021 a nommé les enjeux prioritaires pour les jeunes vivant au Canada :
- Vérité et Réconciliation,
- L'environnement et l'action climatique,
- La santé et le bien-être,
- Le leadership et l'impact,
- L'emploi, ou
- L'innovation, les compétences et l'apprentissage. [15]
Les jeunes sont plus susceptibles de faire du bénévolat auprès d'organisations liées à ces domaines. Par exemple, en 2018, les jeunes ont consacré plus de temps de bénévolat aux organisations environnementales que les générations plus âgées.
Aujourd'hui, les jeunes au Canada sont prêt·e·s et désireux·ses de participer :
- 74 % estiment qu'il est important de s'engager dans leur communauté.
- 78 % veulent en savoir plus sur la manière de faire une différence positive. [16]
Le message utilisé pour inviter les jeunes à s'engager est cependant crucial. Des termes tels que "mobilisation communautaire" et "soins communautaires" sont plus résonnants que "bénévolat". Les jeunes sont également attirés par une participation moins formelle et plus axée sur des missions qui correspondent à leurs valeurs. [17],[18] Ces tendances nous indiquent qu'il faut adapter notre manière de parler du bénévolat. Nous devons trouver de nouvelles façons de mobiliser les jeunes [19] et être clairs sur la manière dont leur travail aura un impact. [20]
Franca ajoute : "De nombreuses organisations offrent la possibilité de répondre aux exigences de service au lycée. Bien que ce soit un point d'entrée, nous devons donner plus de crédit aux jeunes que cela. Toutes les personnes veulent sentir qu'elles ont quelque chose de significatif à offrir aux autres. Les jeunes veulent voir comment leur expérience contribue à la mission et à la vision plus larges d'une organisation. Ils veulent voir comment ils font du bien dans le monde. Et ils veulent faire partie d'une communauté qui les rend positifs et optimistes. "
Suppression des barrières et amélioration des opportunités de bénévolat : L'expérience de Littératie Ensemble
Il est important que tous les jeunes aient un accès égal à des opportunités significatives. Pour ce faire, nous devons aborder les obstacles au bénévolat. Cela comprend :
- Des horaires flexibles, en ligne et en personne,
- La fourniture d'allocations de transport,
- Une formation et un soutien solides et continus, ou
- Des outils (y compris du matériel, si possible).
Lorsque nous parlons des obstacles au bénévolat pour les jeunes, les gens parlent souvent des jeunes issus de communautés mal desservies et semblent sous-entendre qu'ils font moins de bénévolat", explique Franca. "Il est vrai que ces jeunes font face à des obstacles spécifiques que nous devons démanteler. Mais il est aussi vrai que les jeunes issus de communautés mal desservies sont profondément engagés et veulent voir des changements positifs se produire autour d'eux. C'est à nous de regarder autour de nous, de voir qui manque, et de trouver des moyens d'aller chercher ces jeunes. Nous ne pouvons pas attendre que les jeunes postulent à nos offres de bénévolat formelles. C'est à nous de les rencontrer là où ils / elles se trouvent et de leur donner la chance de rejoindre une communauté où leur voix sera profondément valorisée et leur travail pleinement apprécié.”
Depuis 2020, Littératie Ensemble travaille à répondre aux besoins des jeunes en matière de bénévolat. Nous apportons des modifications à notre gestion des bénévoles, à nos exigences et à nos pratiques de soutien. Voici ce que nous avons mis en place jusqu'à présent :
Gestion des bénévoles
- Nous avons diversifié nos méthodes de recrutement et augmenté la promotion sur les médias sociaux. Cela a été fait dans un esprit de "rencontrer les jeunes là où ils sont".
- Nous avons actualisé nos politiques de bénévolat pour qu'elles soient entièrement en ligne. Cela reflète le monde post-pandémique.
- Nous continuons à moderniser nos formations dédiées aux bénévoles. Cela comprend l'utilisation de vidéos, une approche modulaire, la gamification et des « bots » dans le but de fournir certaines informations.
- Nous avons créé une nouvelle base de données pour engager et gérer les bénévoles de manière plus rationalisée.
- Nous offrons des opportunités de développement professionnel aux jeunes bénévoles.
Mobilisation des jeunes
- Nous avons créé un nouveau poste de coordinateur de la mobilisation des jeunes.
- Nous avons travaillé avec une université pour créer un prototype pour une application destinée aux bénévoles. Cela nous permettra de simplifier la communication avec nos bénévoles à l'avenir.
- Nous avons diversifié nos opportunités de bénévolat : en ligne ou en personne, tutorat, événements spéciaux, basés sur les compétences (par exemple, le bénévolat dans les relations gouvernementales).
- Nous avons créé un prix du bénévole et nous faisons la promotion des témoignages de nos bénévoles pendant la Semaine nationale du bénévolat.
- Nous promouvons nos stages, postes d'été et autres opportunités d'emploi rémunéré auprès de nos jeunes bénévoles. La majorité de nos stagiaires ont commencé en tant que bénévoles, et 15 % de nos stagiaires deviennent des employés.
- Nous créons un programme dédié aux anciens et anciennes apprenant·e·s pour maintenir l'engagement des jeunes après avoir terminé leur bénévolat.
- Nous sommes actifs dans le recrutement de jeunes pour nos conseils d'administration.
- Nous créerons des badges numériques et des certifications de formation.
- Nous avons transitionné vers un nouveau processus de vérification efficace des antécédents judiciaires.
- Nous avons des projets de créer un conseil consultatif composé de jeunes.
- Nous sommes devenus membres de l'Alliance nationale pour les enfants et les jeunes (NACY). Cela nous permet de mieux comprendre nos jeunes et de mieux contribuer à leur développement, que ce soit côté apprenant·e·s ou côté bénévoles.
En résumé, nous devons tous travailler ensemble pour nous assurer que chaque jeune trouve sa place dans le bénévolat. Cela inclut :
- Les organisations au service des jeunes,
- L'ensemble du secteur à but non lucratif, et
- Nos bailleurs de fonds, qu'ils soient des partenaires publics ou privés.
Il est important pour Littératie Ensemble que nous :
- Mettions l'accent sur l'inclusivité et la diversité,
- Offrions une formation et un soutien,
- Proposions des opportunités flexibles,
- Collaborions avec nos jeunes bénévoles et écoutions leurs voix,
- Utilisions la technologie pour communiquer et suivre leurs heures de bénévolat de manière efficace, et
- Amplifiions les voix des jeunes.
Des évaluations régulières et des points de contrôle pour mesurer le succès contribueront à des normes d'engagement saines. Nous voulons que les jeunes contribuent de manière significative à leurs communautés. Facilitons-leur la tâche et rendons cela attrayant pour eux.
Message aux jeunes : Rejoignez-nous !
Participez à changer les choses de manière positive dans votre communauté tout en acquérant des compétences précieuses. En tant que bénévole tuteur ou tutrice au sein d'un programme d'alphabétisation, vous pouvez contribuer à nourrir l'amour de l'apprentissage et à autonomiser ceux et celles qui rencontrent des obstacles pour atteindre leurs objectifs. C'est aussi une excellente occasion de stimuler votre imagination et de laisser place à votre créativité ! Votre travail avec Littératie Ensemble peut vous amener dans des bibliothèques, des centres communautaires et d'autres endroits où vous rencontrerez des gens et vous sentirez inclus. En consacrant un peu de temps à votre apprenant ou apprenante, vous contribuerez à combler le fossé en matière d'éducation et à créer une société plus inclusive.
"Le bénévolat offre de nombreux avantages aux jeunes", déclare Franca, PDG de la Fondation McCall MacBain. "En vous impliquant, vous serez mieux à même de découvrir qui vous êtes, ce qui compte pour vous, de trouver votre voix, de développer un sentiment d'appartenance et de tisser des liens avec votre communauté. Le bénévolat peut également vous donner l'opportunité de renforcer votre confiance en vous, vos compétences sociales, vos compétences organisationnelles et d'apprendre à gérer davantage de responsabilités dans un environnement propice à l’apprentissage. Nous savons que ce type d'expériences a un impact positif sur la santé mentale des jeunes et contribue au bien-être de la communauté."
En tant que présidente de Littératie Ensemble, un organisme qui repose sur le dévouement de ses bénévoles, je suis reconnaissante envers chaque jeune bénévole de faire la différence dans la vie des autres.
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[1] CBC News. (2023, January 24). Critical lack of volunteers putting Canadian non-profit services at risk: Volunteer Canada. CBC. https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/volunteer-shortage-caanada-1.6723348
[2] Lasby, D., & Barr, C. (2021). Imagine Canada’s Sector Monitor: The uneven impact of the pandemic on Canadian charities. https://imaginecanada.ca/sites/default/files/Sector-Monitor-The-uneven-impact-of-the-pandemic-on-Canadian-charities.pdf
[3] Canadian Heritage, C. (2021). Canada’s first State of youth report: For youth, with youth, by youth. https://www.canada.ca/en/canadian-heritage/campaigns/state-youth/report.html
[4] Flanagan, C., & Levine, P. (2010). Civic Engagement and the Transition to Adulthood. The Future of Children, 20(1), 159–179. https://www.jstor.org/stable/27795064
[5] Opportunity Nation. (2014). Connecting Youth and Strengthening Communities: The Data Behind Civic Engagement and Economic Opportunity. https://youthrex.com/wp-content/uploads/2019/02/Opportunity-Nation-Civic-Engagement-Report-2014_1.pdf
[6] Arriagada, P., Khanam, F., & Sano, Y. (2022). Chapter 6: Political participation, civic engagement and caregiving among youth in Canada. In Portrait of Youth in Canada: Data Report. Statistics Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/42-28-0001/2021001/article/00006-eng.htm
[7] Mahboubi, P., & Higazy, A. (2022). Lives Put on Hold: The Impact of the COVID-19 Pandemic on Canada’s Youth. C.D. Howe Institute. https://www.cdhowe.org/sites/default/files/2022-07/Commentary_624_R4.pdf
[8] Hahmann, T. (2021). Volunteering Counts: Formal and informal contributions of Canadians in 2018 (Insights on Canadian Society). Statistics Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2021001/article/00002-eng.htm
[9] Ibid.
[10] Vancouver Foundation. (2019). A Snapshot of Community Participation in BC. https://vancouverfoundationvitalsigns.ca/wp-content/uploads/2019/09/VS2019_web.pdf
[11] Hahmann, T. (2021). Volunteering Counts: Formal and informal contributions of Canadians in 2018 (Insights on Canadian Society). Statistics Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2021001/article/00002-eng.htm
[12] Ibid.
[13] Ibid.
[14] Arriagada, P., Khanam, F., & Sano, Y. (2022). Chapter 6: Political participation, civic engagement and caregiving among youth in Canada. In Portrait of Youth in Canada: Data Report. Statistics Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/42-28-0001/2021001/article/00006-eng.htm
[15] Canadian Heritage, C. (2021). Canada’s first State of youth report: For youth, with youth, by youth. https://www.canada.ca/en/canadian-heritage/campaigns/state-youth/report.html
[16] Bechard, M. (2022, November 23). Understanding Youth and Child Civic Engagement In Canada. Rideau Hall Foundation. https://rhf-frh.ca/understanding-youth-and-child-civic-engagement-in-canada/
[17] Ibid.
[18] Apathy is Boring, & Environics. (2022). Canadian Youth - A Social Values Perspective on Identity, Life Aspirations and Engagement Of Millennials And Gen Z. https://www.dropbox.com/s/r826pfxfva6xl29/2022%20Canadian%20Youth%20Social%20Values%20-%20EN.pdf?dl=0
[19] Rodney, Y. (2023, March 14). Volunteerism: In crisis or at a crossroads? The Philanthropist Journal. https://thephilanthropist.ca/2023/03/volunteerism-in-crisis-or-at-a-crossroads/
[20] Bechard, M. (2022, November 23). Understanding Youth and Child Civic Engagement In Canada. Rideau Hall Foundation. https://rhf-frh.ca/understanding-youth-and-child-civic-engagement-in-canada/