08 mars. 2023
Littératie Ensemble est un organisme où il fait bon travailler. Nous en avons la preuve, puisque nous comptons actuellement plusieurs membres du personnel qui sont là depuis 20 ans ou plus. Et il se trouve que ce sont toutes des femmes ! Nous célébrons donc le Mois de l'histoire des femmes en rendant hommage à ces personnes qui ont apporté une contribution si durable à notre mission : [Par ordre alphabétique] Maureen Anglin, Angela Bisby, Sandra Huehn, Sandi Kiverago et Mélanie Valcin. La comptable senior de Littératie Ensemble, Mimi Wong, est également parmi nous depuis 23 ans.
Maureen Anglin s'est jointe à Littératie Ensemble en 2003 et est récemment devenue directrice régionale de l'Ontario.
Voici ce qu'elle dit :
"Lorsque j'ai commencé à travailler pour Collège Frontière (aujourd'hui Littératie Ensemble), je travaillais principalement dans des refuges où des femmes et des enfants fuyaient des abus de toutes sortes. Je me souviens d'avoir rencontré une journaliste vivant dans un refuge, ce qui m'a fait prendre conscience de l'importance d'un havre de paix pour les femmes de tous horizons. Malgré tous les défis auxquels ces femmes étaient confrontées, elles étaient déterminées à aider leurs enfants à développer leurs compétences en littératie et à recevoir l'éducation dont ils avaient besoin pour réussir dans la vie.
L'un de mes rôles consistait à organiser des ateliers pour les parents dans les refuges pour femmes. Ces ateliers m'ont permis de découvrir la résilience et le courage de ces femmes. J'ai rencontré une jeune mère qui m'a dit que lorsqu'elle était une adolescente sans abri, elle s'était engagée à aller à l'école tous les jours.
Une employée du refuge a expliqué au groupe qu'elle n'avait pas vraiment appris à lire avant d'avoir des enfants. En faisant la lecture à ses jeunes enfants, elle a pu renforcer ses capacités de lecture et d'écriture".
Angela Bisby est coordinatrice du programme d'alphabétisation Études Indépendantes à Toronto, où elle travaille depuis 22 ans.
Voici ce qu'elle dit :
"Je me suis impliquée pour la première fois dans Littératie Ensemble en tant que tutrice bénévole du programme Études Indépendates en 1998, alors que je travaillais sur une thèse de troisième cycle établissant un lien entre l'éducation et la réduction du taux de récidive dans le système judiciaire canadien.
Inspirée par l'impact positif du programme et de l’organisme sur la vie des apprenants et des bénévoles, je suis finalement devenue employée en tant que coordonnatrice de programme.
Au cours de ces 20 ans et plus, j'ai eu l’opportunité fantastique de jouer divers rôles : travailler avec des familles dans la communauté, des enfants dans les clubs d’aide aux devoirs et des adultes ayant une déficience intellectuelle légère, défendre l'alphabétisation auprès des députés sur la Colline du Parlement, et la liste est encore longue.
Le Programme d'Études Indépendantes, un programme d'alphabétisation et de formation de base pour les adultes ayant une déficience intellectuelle, a été mon cœur et ma passion pendant une bonne partie de ces 20 ans et plus. J'apprécie profondément, j'aime et je chéris les nombreuses expériences merveilleuses que j'ai vécues en travaillant avec les apprenants, les bénévoles et le personnel de Littératie Ensemble."
Sandra Huehn est coordonnatrice communautaire à Toronto. Elle travaille au sein des programmes de littératie pour enfants à Littératie Ensemble (anciennement Collège Frontière) depuis 1988.
Voici ce qu'elle dit :
"L'ancien président John O'Leary m'a engagée comme coordonnatrice de programme pour LIRE Canada, le nouveau programme national d'alphabétisation des enfants de l’organisme, qui a commencé avec les tentes et les cercles de lecture, puis s'est développé pour inclure les clubs d'aide aux devoirs.
C'était une période merveilleuse mais folle. Nous avons traversé le pays en avion et embauché du personnel dans chaque province et territoire afin de pouvoir lancer le programme le 1er juillet, date à laquelle nous devions installer des tentes de lecture sur la colline du Parlement et dans tous les édifices législatifs provinciaux. N'oubliez pas qu'à l'époque, il n'y avait pas d'internet et que nous faisions tout par téléphone, par courrier ou en personne. La situation serait bien différente si nous faisions la même chose aujourd'hui.
C'était gratifiant et passionnant de participer aux débuts de quelque chose d'aussi important".
Au cours des 35 années passées au sein de l'organisation, Sandi Kiverago a occupé différentes fonctions. Elle est aujourd'hui vice-présidente des opérations.
Voici ce qu'elle dit :
"Cette photo a été prise en 1989 au vieux Red Barn Theatre à Jackson's Point, en Ontario. L'occasion était le tournoi Peter Gzowski.
Le regretté Peter Gzowski , grand animateur radiophonique canadien (This Country in the Morning, Morningside) a organisé un tournoi de golf pour collecter des fonds pour Collège Frontière de 1986 à 2001. Ces événements ont permis de récolter plus d'un million de dollars pour Collège Frontière et, au milieu des années 90, ils étaient organisés à travers tout le pays pour récolter des fonds (des millions !) pour les groupes d'alphabétisation dans les communautés locales.
Peter était un fervent défenseur de l'alphabétisation et du Nord canadien. Il était en contact avec les grands talents artistiques canadiens grâce à son travail d'animateur à la radio de Radio-Canada, et ces personnes n'étaient que trop heureuses de se produire lors d'événements liés à l'alphabétisation pour soutenir sa cause.
C'était une période incroyable et je me souviens d’avoir été impressionnée par les personnes que j'ai eu la chance de rencontrer lors de ces événements pour soutenir les programmes d'alphabétisation de Collège Frontière.
On me voit ici avec ma patronne de l'époque, Jenny Marcus, qui était notre directrice des communications à Collège Frontière. Par la suite, Jenny est devenue directrice nationale des Tournois Perter Gzowski, et j'ai eu la chance de lui succéder.
Depuis, j'ai occupé d'autres fonctions au sein de Littératie Ensemble et je suis ravie de dire que Jenny (que j'ai rencontrée il y a 35 ans sur mon lieu de travail) est encore aujourd'hui ma plus chère amie."
Au cours de ses 21 années passées au sein de l'organisme, Mélanie Valcin a joué plusieurs rôles. Aujourd'hui, elle est présidente-directrice générale de Littératie Ensemble.
Voici ce qu'elle dit :
"C'était en 2004. En tant que nouvelle gestionnaire, j'ai été nommée par Collège Frontière, aujourd'hui Littératie Ensemble, pour participer à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. J'ai parcouru le Yukon pendant trois semaines, jusqu'à Old Crow. C'est à cette époque que j'ai commencé à découvrir les cultures, l'histoire et les aspirations des Premières nations, des Métis et des Inuits.
J'ai eu l'honneur de passer un moment avec Ed Shultz, alors grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon. Il a eu la gentillesse de partager son point de vue sur ce que signifie l'éducation dans le contexte du Yukon. Ses paroles ont grandement influencé mon parcours professionnel et résonnent en moi encore aujourd'hui.
Depuis, mon travail m'a conduite dans toutes les provinces et tous les territoires de notre beau pays (à l'exception de la Saskatchewan... je dois faire quelque chose à ce sujet !) Tout au long de ce voyage de plus de 20 ans avec Littératie Ensemble, voici la seule et unique chose dont j’ai pu être témoin d'un océan à l'autre, d'un océan à l'autre : L’alphabétisation. Change. Tout."