31 mars. 2023
Avant que le Mois de l'histoire des femmes 2023 ne s'achève, nous souhaitons rendre hommage aux femmes qui participent aux programmes de Littératie Ensemble dans les établissements pénitentiaires et les unités de réinsertion de tout le pays. Ces femmes travaillent dur pour atteindre leurs objectifs. Elles trouvent de nouvelles façons de s'exprimer et de partager leurs pensées et leurs émotions.
En Saskatchewan, Rachel Gray, coordonnatrice communautaire de Littératie Ensemble, et sa stagiaire, Khrista, dirigent un club d'écriture créative dans l'unité de réinsertion des femmes de Saskatoon. Toutes les deux semaines, Khrista partage des idées de journal et d'histoires avec les participantes au programme. Dans cet espace sécurisé, les femmes écrivent leurs sentiments et partagent leur travail avec le groupe, si elles le souhaitent.
Une participante du club d'écriture créative, Stephanie, a donné ce témoignage :
Je m'appelle Stephanie et je vis actuellement à l'unité de réinsertion des femmes (URF). Ce cours était proposé en soirée certains soirs de la semaine. Au début, j'hésitais à m'inscrire ou à participer, mais Khrista était gentille et accessible. Elle nous a permis de nous sentir en sécurité et de nous exprimer par l'écriture créative sans crainte ni jugement. Grâce à ce cours, j'ai trouvé un exutoire positif pour mes émotions. Je pense parler au nom des filles de l'URF en disant que nous en avions vraiment besoin. Je vous remercie.
xo Stephanie xo
À Iqaluit, Patrick Woodcock, instructeur-coordonnateur, travaille avec Cindy (le nom a été modifié pour des raisons de confidentialité), une cliente du centre correctionnel pour femmes du Nunavut. Cindy s'efforce d'améliorer ses compétences en lecture et en écriture. Ils se rencontrent deux fois par semaine, afin que Cindy puisse un jour atteindre son objectif à long terme, soit obtenir son diplôme d'études secondaires. Lors de ces rencontres, Anne écrit également dans deux journaux différents. Dans le premier, elle écrit ce qu'elle veut. Dans le second, elle écrit des critiques sur les courts métrages d'animation qu'elle et Patrick regardent sur son ordinateur.
Joignez-vous à nous pour saluer le travail de ces femmes et les encourager à continuer à lire, à écrire et à partager leurs idées et leurs expériences.
Si vous souhaitez soutenir des programmes qui soutiennent des femmes comme Stephanie et Cindy,
faites un don à Littératie Ensemble ou
devenez bénévole.