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Mois de l'histoire des Noirs : 125 ans d'autonomisation

01 févr. 2024

Depuis 1899, Littératie Ensemble (anciennement Collège Frontière) propose des programmes d'alphabétisation à travers le Canada. Tout au long de l'année, nous mettrons en lumière notre histoire et les personnes dévouées à l'alphabétisation et à l'apprentissage.

Rejoignez-nous pour célébrer 125 ans d'autonomisation grâce à l'alphabétisation !

Autonomisation par l'alphabétisation

Le fondateur de Littératie Ensemble, Alfred Fitzpatrick, croyait que l'éducation pouvait libérer les gens en leur permettant d’accéder à des emplois offrant de meilleures conditions. Au départ, des tentes de lecture ont été installées dans des zones éloignées et rurales, notamment dans des camps forestiers, des mines et le long des voies ferrées. Savoir lire et écrire était, et reste toujours, l'un des meilleurs moyens d'améliorer la vie des gens. Cela ouvre des opportunités pour travailler en toute sécurité, explorer de nouvelles idées, acquérir des compétences conduisant à de bons emplois et prendre des décisions éclairées.

Depuis ses débuts, Littératie Ensemble a accueilli la diversité. Des hommes et des femmes de divers horizons ont travaillé et enseigné avec l'organisation partout au Canada. Historiquement, les enseignants-ouvriers et les tuteur·rice·s bénévoles étaient souvent des étudiant·e·s universitaires qui exerçaient les mêmes fonctions que les travailleurs pendant la journée et enseignaient (généralement en anglais et en mathématiques) le soir. Ces leçons se déroulaient dans n'importe quel espace disponible, souvent une tente, un wagon de train ou un hangar.

Essentiellement, ces enseignants-ouvriers suivaient la philosophie de Fitzpatrick selon laquelle "Chaque rassemblement, peu importe où et quand, est propice à l’éducation".

En l’honneur du Mois de l'histoire des Noirs, trois des premiers enseignants-ouvriers sont mis à l’honneur ci-dessous.

Durant la Grande Dépression au début des années 1930, des millions de Canadiens font face au chômage, tandis que la famine et le manque de logement atteignent des niveaux critiques. C’est pendant ces années que Charles Jones a passé deux étés avec Collège Frontière en tant qu'enseignant-ouvrier. Jones a travaillé aux côtés de ces travailleurs et leur a aussi enseigné, directement sur les chantiers de construction, en collaboration avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. En 1936, il a travaillé en Ontario entre Newtonville et Scarborough. L'année suivante, il était avec le Canadien National au Nouveau-Brunswick.

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Granville Miller et Paultre Ligondé ont également travaillé avec le Canadien National lors de leur première année avec Collège Frontière, en 1956. Miller a travaillé à Three Hills, en Alberta, et Ligondé était basé à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Deux ans plus tard, Miller a travaillé et enseigné à Pit Siding, au Manitoba, et Ligondé était à Shelter Bay, à Saguenay, au Québec.

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Bien que nous n'ayons pas d'informations biographiques sur chaque enseignant-ouvrier, nous savons que Ligondé était un homme de 29 ans qui a immigré au Canada d'Haïti dans les années 1950. Il a étudié à l'Université de Montréal où il a obtenu son doctorat en psychologie. Il a ensuite travaillé à l'Institut de recherche psychologique à Montréal. Il est décédé en 2006.

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Source : Camps and Classrooms: A Pictorial History of Collège Frontière de James H. Morrison (1989)
 

 

Photo des années 1950 d'hommes dans une salle de classe
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