top banner

Mois de l'histoire des femmes 2024

08 mars. 2024

L'année dernière, nous avons célébré le Mois de l'histoire des femmes en rendant hommage aux femmes qui ont façonné la vision de Littératie Ensemble, axée sur l'autonomisation par l'alphabétisation, au cours des 20 dernières années. Cette année, Littératie Ensemble (anciennement Collège Frontière) célèbre 125 ans d'autonomisation par l'alphabétisation, avec davantage de femmes engagées dans la création d'un impact significatif. Nous avons sollicité les femmes qui ont consacré plus de 10 ans à leur service au sein de Littératie Ensemble de partager l'un de leurs premiers souvenirs marquants. Leurs réponses reflètent les expériences variées qui découlent de leur implication au sein d'une organisation aussi dynamique. 

Suivez-nous sur Facebook pour plus d'histoires et de photos.

Jöelle, Gestionnaire des programmes, Sud du Québec
Les bénévoles du comité organisateur se réunissaient dans un chalet, vers la fin de l'été, pour une fin de semaine de formation et de planification. En tant que stagiaire, j'étais responsable d'organiser la rencontre et de la co-animer. Nous étions là pour apprendre et travailler, mais cela ne nous empêchait pas de nous amuser et de profiter de la nature! Nous mettions en pratique la philosophie de l'organisme: tout lieu est propice à l'apprentissage.

une femme sur une pelouse avec des livres devant elle

Stacy,  Coordinatrice communautaire, Sudbury
Mon souvenir préféré chaque année est toujours la retraite de l'équipe organisationnelle que nous organisons. C'est un moment idéal pour que notre équipe apprenne à se connaître et crée des liens (et souvent des blagues internes qui durent des années). Nos bénévoles sont une partie intégrante du travail que je fais, et voir l'enthousiasme de l'équipe chaque année me motive à les aider à développer leurs compétences en leadership et à tirer le meilleur parti de leur expérience avec nous !

un groupe de personnes entouré d'arbres

Cathy, Responsable régionale, Nord de l'Ontario 
Je reste profondément reconnaissante envers les merveilleuses personnes que j'ai rencontrées au fil des ans, qui croient autant en notre travail que nous. Stan Beardy, chef régional de l'Ontario lorsque cette photo a été prise en 2013 lors de notre formation au camp d'été sur l'alphabétisation, est l'une de ces personnes.
Ses conseils lors de la création du modèle de programme et ses rêves pour les enfants que nous servons sont des fondations que je continue à chérir.

une femme se tient à côté du Stan Beardy

Mimi, Comptable principal, Toronto
Un des apprenants m'a dit qu'il avait rejoint notre programme parce qu'il voulait être capable de lire des livres à ses filles lui-même. Il avait l'habitude d’envoyer ses filles voir sa femme lorsqu'elles voulaient lire des histoires. Il se sentait mal et heureux que nous puissions l'aider. Il pleurait quand il m'a dit qu'enfin, il pouvait lire des livres à ses enfants. Leurs histoires m'ont fait réaliser à quel point notre travail est important.

une femme aux cheveux et aux yeux bruns qui sourit

Meredith, Directrice, Communications et dons annuels, Toronto
Chaque année, notre collecte de fonds emblématique, le Scrabble pour la littératie, est le point culminant de mon travail. Quel meilleur moyen de collecter des fonds pour l'alphabétisation que de jouer au jeu de mots classique ? En tant que gestionnaire d'événements, j'ai coordonné mon premier événement Scrabble en 2008 alors que j'étais enceinte de six mois.

Cela a été une expérience formidable pour moi en raison des personnes présentes, de l'atmosphère compétitive et de la chance d'ouvrir la Bourse de Toronto avec l'équipe gagnante. Au cours des 15 dernières années, j'ai pu construire des relations solides avec de nombreux bénévoles, sponsors et participant.e.s.

une femme avec un chemisier rouge. son bras est levé en signe de célébration

Michelle, Chef de bureau et assistante exécutive du présidente, Toronto
Au cours des 10 dernières années, j'ai eu d'innombrables occasions de soutenir les autres tout en recevant en retour un soutien inestimable. Je suis reconnaissante pour la chance de contribuer à une cause aussi significative. De plus, en qualité de personne assurant la liaison avec le conseil d'administration et ayant tissé des amitiés avec des bénévoles seniors, mon parcours s'est considérablement enrichi. Cela m'a offert l'opportunité d'acquérir des connaissances à partir de leurs perspectives et de cultiver des relations durables.

une femme peint une boîte en bois en plein air


Krystyna, Gestionnaire des programmes, Nord du Québec
Mes premières années à Littératie Ensemble ont été remplies d'apprentissage et de découvertes. J'ai énormément appris et j'ai pu être témoin des nombreuses contributions généreuses des bénévoles, stagiaires et apprenant.e.s, ainsi que de l'engagement indéfectible de nos partenaires qui ne cessent de me stimuler... Cependant, mes plus grandes sources d'inspiration restent les femmes fortes et brillantes avec lesquelles j'ai eu le privilège de collaborer. Merci à elles de continuer à me guider, à me challenger et à m'inspirer au fil des ans. Joyeux mois de l'histoire des femmes !

Pictures of seven women on a green background
Facebook YouTube Twitter Instagram LinkedIn