08 janv. 2024
En 2004, j'étais nouvellement gestionnaire chez Collège Frontière, aujourd'hui Littératie Ensemble. À cette époque, j'ai participé à la Conférence canadienne sur le leadership organisée par la gouverneure générale du Canada. Ce fut une expérience extraordinaire. J'ai voyagé à travers le territoire du Yukon pendant trois semaines. Mon périple a commencé à Whitehorse et s'est étendu jusqu'à Old Crow. Nous avons fait un arrêt mémorable à Teslin et des visites à d'autres Premières Nations du territoire. Au cours de ce voyage, j'ai commencé à découvrir les cultures, les histoires et les aspirations des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuit*. Cela m'a motivée à poursuivre mes apprentissages. Je me suis fait un point d’honneur d’ écouter avec attention lorsque les gens partagent leurs connaissances avec moi et mes collègues.
Au fil des ans, j'ai compris que reconnaître la vérité est essentiel pour construire et maintenir la confiance des personnes que l'on rencontre. Les peuples autochtones ont une longue histoire d'oppression et de dépossession. Ainsi, l'honnêteté est une priorité lors de la construction de relations avec les communautés autochtones. Il est de notre devoir de déconstruire l’idée que l'information et les faits ne circulent que dans une direction : de la culture dominante vers l'extérieur. Alors que Littératie Ensemble s'apprête à célébrer son 125e anniversaire, nous devons prendre en compte notre passé tout en nous tournant vers l'avenir. Un pas vers un avenir plus intègre, inclusif et équitable est de reconnaître l'histoire de notre organisation.
Dans l'esprit du partage de connaissances, je suis accompagnée de Kristen Miller, membre du conseil d'administration de Littératie Ensemble, pour la rédaction de cet article. Kristen est une coach spécialisée en orientation scolaire autochtone au niveau secondaire. Elle travaille au sein des écoles publiques d'Edmonton. Nous aborderons entre-autre certains éléments reliés à la Vérité et la Réconciliation ainsi que l'importance de l'écoute lorsque les gens partagent des pans de leur vie et de leurs expériences.
Tout au long de l'histoire, notre société a privilégié les systèmes de connaissances et les perspectives occidentales. Cela reflète la mentalité coloniale que nous nous efforçons de dissiper. Un changement systémique est donc nécessaire. Chez Littératie Ensemble, nous reconnaissons que nous avons joué un rôle dans la promotion de l'éducation et des savoirs non autochtones. Cela a contribué à la colonisation des Premiers Peuples.
“Pour franchir le premier pas vers la réconciliation, nous devons d'abord reconnaître la vérité. Nous devons avoir le courage d'écouter des récits jusque-là non exprimés, de s’engager dans des conversations difficiles et de solliciter des éclaircissements. », explique Miller. « La vérité peut être difficile à entendre. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l'histoire cachée des peuples autochtones du Canada. De nombreuses émotions risquent de surgir, et il faudra du temps pour assimiler et digérer les histoires partagées. »
Dire la vérité signifie également reconnaître et célébrer les connaissances des Premier Peuples. Nous devons amplifier les riches contributions des peuples autochtones sur les terres sur lesquelles nous vivons.
RéconciliACTION: Justice pour les peuples autochtones
Avez-vous entendu parler de la RéconciliACTION ? Il s'agit d'un ensemble d'actions à prendre par les personnes et organisations non autochtones. Ces actions contribuent à décoloniser les cadres et à mettre la justice au centre du dialogue pour les peuples autochtones. Les six actions de la RéconciliACTION sont :
- Apprendre l'histoire qui lie les peuples autochtones et non autochtones
- Comprendre l'histoire et l'héritage des pensionnats autochtones
- Explorer les intersections uniques entre les traités, les droits constitutionnels autochtones, et les droits humains que nous possédons au Canada.
- Reconnaître les riches contributions que les peuples autochtones apportent au Canada
- Agir pour remédier aux injustices historiques et aux torts actuels
- Enseigner aux autres
En tant que présidente et directrice-générale d'un organisme non autochtone, ces actions résonnent en moi, car ce sont des étapes que nous pouvons entreprendre pour devenir de solides alliés. Je me sens particulièrement concernée par l'Action 4, qui est au cœur de notre travail avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Nous avons tellement appris de nos partenaires autochtones. Il est important que nous reconnaissions leur générosité en matière de partage des connaissances. À tous les niveaux de l'organisation, Littératie Ensemble bénéficie des savoirs que nous avons reçu des communautés autochtones.
"Quand je réfléchis à la Vérité et à la Réconciliation", ajoute Kristen, "je pense aux Aînés que j'ai rencontrés vivant sur les territoires des traités 6, 7 et 8 en Alberta. Je pense également à ma mère et à ses frères et sœurs, qui ont vécu le système des pensionnats autochtones. Je tiens compte de la façon dont cela a influencé leur vie."
"De nombreux Aînés qui ont vécu le système des pensionnats autochtones ont participé à des activités comportant de nombreux risques et ont consommé diverses substances dans le but de refouler la douleur qu'ils ont endurée pendant leur enfance et leur jeunesse. Être arrachés à leur famille, ne pas être autorisés à parler leur langue et perdre leur riche culture ont eu des impacts profonds sur eux. Ils ont fini par retourner dans leurs communautés pour guérir à travers des cérémonies et retrouver leur équilibre spirituel."
“Les enseignements des Aînés émanent d'un lieu d'amour et de guérison. L'un de leurs enseignements m'a beaucoup aidée pour mon propre parcours. Ils m'ont enseigné que le voyage le plus long dans la vie est celui de l'esprit vers le cœur. Nous faisons toujours appel à notre esprit, mais il est également bénéfique d'engager notre cœur, surtout lorsqu'il s'agit d'expériences ou de connaissances qui nous confrontent. Ressentez avec votre cœur... voyez avec votre cœur... écoutez avec votre cœur, et il grandira.”
Camps de littératie : Nos collaborations avec les communautés autochtones
Littératie Ensemble collabore avec plus de 100 communautés des Premières Nations, Métis et Inuits à travers le pays.
Voici un exemple de partage de connaissances :
En 2005, l'Honorable James Bartleman de la Première Nation des Chippewas de Mnjikaning a transformé notre organisation. M. Bartleman était le premier lieutenant-gouverneur autochtone de l'Ontario. Dans ce rôle, il a décidé de partager son amour de l'apprentissage avec les enfants autochtones. Inspiré par sa propre vie, il voulait encourager le partage de connaissances entre le Nord et le Sud. Il a travaillé avec Littératie Ensemble pour créer des camps d'été axés sur la littératie et concrétiser sa vision. Apprenez-en davantage sur les camps de littératie qui ont eu lieu cette année et le legs durable de M. Bartleman dans le Rapport des camps de littératie 2023 (en anglais seulement).
Les camps de littératie soutiennent les enfants ainsi que l'ensemble de leur communauté. Ils créent des occasions d'apprentissage collectif et des avantages pour toute la communauté :
- Les jeunes locaux et les adultes embauchés en tant qu’animateur.trice.s de camp acquièrent une expérience de travail significative et rémunérée.
- Les familles, les membres de la communauté et les Aînés participent aux activités du camp. Ils partagent leurs connaissances et s’impliquent dans l'éducation de leurs enfants à travers le camp.
- Des livres culturellement pertinents sont envoyés à chaque communauté.
- La programmation est élaborée en collaboration avec la communauté et reflète la culture et les traditions locales.
- Les communautés bénéficient d'un impact économique positif. Les salaires versés au personnel local, les honoraires aux membres de la communauté, ainsi que l'achat de livres, de matériel, de nourriture et de services, ont tous un impact financier significatif au sein de la communauté.
Les camps de littératie ont connu un succès grandissant, passant de 5 communautés en 2005 à plus de 150 communautés à leur apogée en 2019, grâce au bouche-à-oreille. Depuis le début des camps, chaque lieutenant-gouverneur de l'Ontario a soutenu le programme. Cela témoigne de la force de la vision de James Bartleman et de la valeur de ces camps dans la vie des jeunes.
Au cours des 15 années de camps de littératie, Littératie Ensemble a développé de solides relations avec les communautés, organismes et leaders des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Les camps ont également amené les communautés à identifier d'autres besoins locaux en matière d'apprentissage. Cela a conduit à des collaborations qui ont lieu tout au long de l’année, notamment :
- Un programme d’agent.e.s de littératie communautaire à travers le pays.
- Un programme de tuteur·rices en mathématiques au Nunavik.
- Un programme de trousses d'activités liées à la littératie qui a été lancé pendant la pandémie afin de soutenir l'apprentissage des enfants durant les interruptions scolaires.
Ces programmes doivent répondre aux besoins des populations locales. Cela n'arrive que lorsque nous travaillons ensemble. Nous devons écouter et apprendre de l'expertise de nos partenaires et collaborateurs locaux.
Je sais que notre organisation a encore beaucoup à apprendre. Au cours des 125 dernières années, un large éventail de connaissances nous a été transmis. Nous sommes certes des experts en alphabétisation, mais nous ne sommes pas des experts en littératie autochtone. Nos extraordinaires partenaires ont été disposés à partager leurs savoirs et à innover avec nous. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants. Ces partenariats constituent une source de partage et d'enseignement. Ils nous permettent d’apprendre, parfois à partir de nos erreurs en cherchant constamment à améliorer nos activités.
Ainsi, qu'avons-nous appris de nos collaborations avec les partenaires des Premières Nations, Métis et Inuit en tant qu'organisme ? Plusieurs choses me viennent à l’esprit :
- Nous avons appris de nouvelles façons d'innover et de nous adapter.
- Nous avons découvert des moyens d'intégrer les connaissances locales, les récits et les histoires dans nos activités.
- Nous avons beaucoup appris sur l'apprentissage et l'enseignement intergénérationnels. Cela inclut les connaissances partagées au moyen de récits, de cérémonies et de pratiques culturelles.
- Nous avons compris l'importance de favoriser des relations solides, des liens et un sentiment d'appartenance. Ces éléments sont essentiels pour créer des programmes éducatifs qui répondent aux besoins de la communauté. Nous avons appris cela en donnant la priorité aux voix et aux expériences de la communauté.
- Ces interactions ont renforcé notre capacité à écouter de manière plus attentive et compréhensive.
RéconciliACTION : Avancer
Ceci marque le début de notre parcours. Nous souhaitons célébrer et encourager le dialogue respectueux entre les peuples autochtones et non autochtones. J'encourage les personnes non autochtones à entreprendre les démarches de la RéconciliACTION.
Comme le dit Kristen, « Nous ne pouvons pas changer le passé. Mais nous pouvons changer l'avenir. En apprenant des cultures et des peuples autochtones, nous trouverons notre chemin vers la guérison et l’unité. J'encourage chacun à cheminer sur la voie de la Vérité et de la Réconciliation avec un esprit et un cœur ouverts.”
Pour Littératie Ensemble, cela veut dire continuer à écouter et apprendre de nos partenaires autochtones. Nous poursuivrons la cocréation de programmes de littératie qui reflètent les modes autochtones de transmission des connaissance et d'existence. Nous investirons dans la formation et le développement professionnel du personnel afin qu'ils.elles soient prêt.e.s à collaborer avec des partenaires autochtones.
De manière encore plus précise, nous chercherons à embaucher davantage de personnel, de fournisseurs et de contractuels autochtones. Nous donnerons également la priorité à la représentation autochtone au sein de notre conseil d'administration.
En reconnaissant et célébrant les partages bidirectionnel de connaissances, nous pouvons créer une société plus inclusive, respectueuse et équitable. Nous travaillerons à réparer et à garantir l'accès à l'éducation et l'équité pour les peuples des Premières Nations, Métis et Inuit. Nous irons à leur rencontre tout en continuant à apprendre ensemble. Vous joindrez-vous à nous ?
*Le terme "peuples" englobe une grande variété d'expériences, de cultures et de traditions reflétées sous le terme générique de Premières Nations, Métis et Inuit.
-Par
Mel Valcin, Présidente et directrice générale de Littératie Ensemble, avec Kristen Miller,
membre du conseil d'administration