Le Conseil de la fédération regroupe les 13 premiers ministres des provinces et territoires du Canada. Son objectif est de renforcer le pays en favorisant des relations solides et en prenant l'initiative sur des enjeux majeurs pour les Canadiens.
Parmi ses initiatives visant à reconnaître le travail exceptionnel figure le Prix d’alphabétisation annuel du Conseil de la fédération, qui « reconnaît les réalisations remarquables, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation » (canadaspremiers.ca).
Nous sommes fiers d’annoncer que Patrick Woodcock, instructeur-coordonnateur chez Littératie Ensemble, est le récipiendaire de ce prestigieux prix pour le Nunavut. Annoncé lors de la Journée internationale de l’alphabétisation (le 8 septembre), Patrick rejoint d'autres praticiens de l'alphabétisation qui ont fait preuve d’excellence, de pratiques novatrices et d'une réussite exceptionnelle en matière d'alphabétisation.
Patrick travaille avec Littératie Ensemble à Iqaluit depuis près de deux ans. Pendant ce temps, il a développé des programmes novateurs pour rendre l’alphabétisation accessible à un plus grand nombre de personnes, notamment en initiant un programme d’alphabétisation formel pour les personnes incarcérées au Nunavut. Il travaille quatre jours par semaine au Centre correctionnel de Aaqqigiarvik (anciennement le Centre correctionnel de Baffin), un établissement de sécurité minimale à maximale, trois jours par semaine au Centre correctionnel pour femmes du Nunavut, et à la Maison de transition CRC, où il enseigne en personne, un apprenant à la fois. Non seulement il aide ces personnes à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture, mais il enseigne l'histoire, la géographie, les mathématiques et divers cours en utilisant des sites en ligne. Lorsqu'une personne est libérée, M. Woodcock continue de travailler avec elle par l'intermédiaire de la probation et de l'aide juridique tout en offrant des cours particuliers dans son bureau.
En plus de son travail en tant que leader en littératie, Patrick agit également en tant que référent pour les individus incarcérés à la recherche d'un emploi ou ayant besoin de voyager entre Iqaluit et d'autres communautés du Nunavut.
Patrick poursuit son accompagnement même après la libération de ces personnes, assurant ainsi la continuité de leur apprentissage et leur soutien dans leur réinsertion. Son engagement constant illustre son dévouement envers ceux avec qui il travaille, les aidant à développer et à renforcer leurs compétences.
Félicitations pour cette reconnaissance, Patrick!
Lisez-en plus sur Patrick et son travail en alphabétisation dans le Nunavut News.
Patrick a été mis en avant dans notre rapport annuel 2023 dans la section « Histoires inspirantes ». Nous avons joint une capture d’écran de l’article ci-dessous, mais vous pouvez lire son histoire inspirante à la page 12 en cliquant sur ce lien (article en anglais).