27 juill. 2023
Basée dans le Sud Québec, Littératie Ensemble offre une variété de programmes pour soutenir l'alphabétisation et l'apprentissage tout au long de la vie. Les programmes du Sud du Québec comprennent des sessions individuelles, des programmes parascolaires, des tutorats en groupe, des cercles de lecture, des ateliers pour les parents et des clubs de devoirs en famille. Ils travaillent également en partenariat avec des organismes d'habitation à loyer modique (HLM) pour offrir leurs services à un public plus large. Nos programmes sont offerts à Montréal, Sainte-Croix, Sherbrooke, et à Québec.
Joëlle, la responsable de Québec Sud de Littératie Ensemble
« On forme les gens pour qu'ils fassent aussi de l'animation dans leur communauté (via le programme “Lecture pour tous”) et ça ouvre la porte à des personnes qui n'auraient pas forcément pensé à prendre avantages de nos services », explique Joëlle. Elle ajoute que leur plus grand défi est de faire connaître leur expertise et d'obtenir plus de reconnaissance. « Nous avons une grosse valeur ajoutée, mais bien souvent, ce sont les partenaires qui nous permettent de remplir nos programmes en nous amenant des jeunes », dit-elle. Ils continuent donc de travailler en étroite collaboration avec leur partenaires, mais l’équipe espère se faire davantage connaître par la population locale.
Joëlle a rejoint Littératie Ensemble en tant que bénévole en 2001 et est devenue responsable de la coordination de Québec en 2006. Elle a été attirée par la mission de l'organisation et estime que la littératie est essentielle pour l'ouverture d'esprit et la paix intérieure. « J'ai senti qu'il fallait que je m'implique pour que tout le monde découvre cela », dit-elle.
Elle apprécie le travail en équipe et la constante évolution des programmes de Littératie Ensemble. « Nous nous renouvelons dans ce que nous faisons, nous cherchons toujours comment nous pouvons mieux faire ce que nous faisons », explique-t-elle. En tant que gestionnaire, elle travaille soit en contact direct avec les coordinateurs et coordinatrices sur le terrain, soit en allant à la rencontre d'autres organismes pour promouvoir la cause de la littératie et partager son enthousiasme. « Nous nous déplaçons et allons à la rencontre des gens, cela aide beaucoup », souligne-t-elle.
Joëlle travaille en étroite collaboration avec son équipe composée de plusieurs coordinateurs et coordinatrices qui travaillent directement au contact des différents publics visés par les programmes offerts. Mylène, basée à Québec, occupe le poste de coordinatrice communautaire depuis 2021. Auparavant, elle était bénévole au sein de l'organisme pendant de nombreuses années. “L’apprentissage et la littératie ont toujours fait partie de ma vie et c’est un plaisir pour moi de partager ce plaisir d’apprentissage, de persévérances et de partage dans la communauté.”
Les responsabilités de Mylène incluent la gestion des programmes d'aide aux devoirs pour les enfants et les adolescents, des cercles de lecture, des tentes de lecture, ainsi que des programmes de tutorat pour les adultes. Elle ajoute : "Le défi des deux dernières années a été de renouveler et reconstruire les programmes, ainsi que de recruter une équipe de bénévoles nouvellement arrivés, qui compte désormais environ 40 personnes !"
Sahar et Jailton sont tous les deux situés à Sherbrooke. Jailton est arrivé à Littératie Ensemble en octobre 2022 en tant qu’instructeur-coordonnateur. À ce titre il gère les programmes suivants : tutorat 1 à 1, soutien à la francisation en groupe et soutien à la francisation en milieu de travail. Il explique: “Notre grand défi est d'assurer un portefeuille de bénévoles pour répondre aux demandes qui se présentent quotidiennement. À cette fin, j'essaie de me concentrer sur la mise en œuvre de programmes réussis qui attirent l'attention de la société civile et l'amènent à penser que nous pouvons faire plus pour les personnes dans le besoin.”
Sahar travaille en tant que la coordonnatrice communautaire à Sherbrooke et fait maintenant partie de l’organisme depuis 2 ans et demi. “Je m’occupe de toutes les activités avec les enfants, les familles et les jeunes, et le développement de la communauté en matière de littératie. Je me sens chanceuse de travailler avec une équipe formidable. On travaille ensemble comme une grande famille de littératie. C’est un travail de rêve avec un équipe extraordinaire, les apprenants motivés et les bénévoles dédiés.”
Sahar s’occupe plus particulièrement du projet « Lecture Pour Tous » qui vise principalement des adolescents allophones résidant dans des immeubles destinés aux personnes à revenus modestes. “Les adolescents sont formés pour faire des ateliers de lecture dans différents milieux communautaires, pour les 5-11 ans. À travers les ateliers de lecture, les animateurs développent leur niveau de littératie, celui des enfants et des familles participantes. De plus, le projet a un impact favorable sur l’employabilité des animateurs. À travers la formation et les ateliers, les animateurs développent leurs compétences théoriques et pratiques en animation et gestion de groupe.” Ce projet a aussi un impact positif sur l’intégration sociale et linguistique des animateurs et leur permet de développer leur confiance en soi et leur leadership.
Du côté de Montréal, deux coordinatrices communautaires, Nydia et Laurence, se démarquent dans leur travail. Laurence, qui a rejoint l'organisme il y a près de 5 ans, est responsable de la coordination des programmes francophones à Montréal.
Laurence explique : « Nos bénévoles s'impliquent dans diverses activités, telles que des séances de lecture pour les tout-petits, de l'aide aux devoirs pour les enfants et les adolescents, ainsi que des ateliers d'alphabétisation et de soutien à la francisation pour les adultes. Nous proposons des programmes en personne, ainsi que des sessions virtuelles. Nous offrons notre aide à travers des jumelages individuels, mais nous organisons également des ateliers de groupe. Pendant l'été, je suis particulièrement impliquée dans le projet Lit de Camp, en partenariat avec Réseau Réussite Montréal. L'objectif de ce projet est de lutter contre le décrochage estival en offrant des formations au personnel des camps de jour sur l'intégration de la littératie dans leurs activités estivales. Nos formations sont à la fois ludiques et dynamiques ! »
Elle souligne également l'un des plus grands défis auxquels ils font face : « Il y a tellement de besoins à satisfaire qu'il est parfois difficile de toucher tous les quartiers. Nos bénévoles sont exceptionnels, mais bien sûr, nous n'en avons pas un nombre illimité. Certains quartiers sont moins accessibles en transports en commun, et nombreux sont nos bénévoles qui sont des étudiants. Ils n'ont pas toujours les moyens de se déplacer sur de longues distances. Heureusement, je suis entourée d'une équipe formidable et nous travaillons tous ensemble pour trouver des solutions à ces problématiques. Par exemple, nous proposons des ateliers virtuels, voire hybrides, afin de maintenir la motivation de tous ! Dans ces circonstances, la création de jumelages adaptés est essentielle. »
Quant à Nydia, qui a récemment rejoint l'organisme, elle s'est rapidement intégrée et coordonne désormais les programmes offerts en anglais à Montréal. Nydia partage son expérience : « J'organise des programmes d'aide aux devoirs et des séances de tutorat pour les enfants, les adolescents et les adultes grâce à la collaboration de centres communautaires et de bénévoles dans tout le pays. Ce qui me plaît le plus dans ce projet, c'est la passion et l'intégrité avec lesquelles mon équipe travaille, ainsi que la possibilité de rencontrer des personnes merveilleuses prêtes à offrir leur temps et leurs connaissances aux autres. Cela me conforte dans l'idée que le soutien mutuel au sein d'une communauté est une vertu sociale invincible. »
Lorsque l'on aborde la question de l'évolution de l'organisme et notamment le passage en ligne de certains programmes, Joëlle explique que bien que chaque changement apporte son lot de défis, le passage en ligne reste une avancée positive. Elle souligne bien évidemment que cela creuse encore plus les inégalités pour les participants à leurs programmes puisqu’une personne faiblement alphabétisée rencontrera davantage de barrières avec un apprentissage en ligne. "On s'adapte, et le tutorat, l'aide aux devoirs et le cercle de lecture (qui sont des programmes offerts en personne), restent nos programmes de base, et sont toujours au cœur de notre offre", conclut Joëlle.
En préparation de la prochaine année scolaire, l'équipe du Sud du Québec a des opportunités de bénévolat à Montréal, Québec et Sherbrooke.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de littératie que nous offrons dans l'une des villes mentionnées ci-dessus ou n'importe où au Canada, veuillez visiter notre page dédiée aux programmes. Si vous avez des questions concernant nos programmes dans le Sud du Québec, n'hésitez pas à contacter Joëlle : [email protected].