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Résultats du PEICA 2024 au Canada : La littératie, un enjeu vital pour l’avenir social et économique du Canada

07 févr. 2025

En décembre 2024, Statistique Canada a publié le rapport du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), mené sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette enquête évalue les compétences des adultes âgés de 16 à 65 ans dans 27 pays, en lecture, en mathématiques et en résolution de problèmes dans des environnements numériques. Les résultats permettent de situer le Canada à l’échelle mondiale et d’analyser l’évolution des compétences depuis la dernière enquête de 2012. 

Alors que le Canada subit les répercussions sociales et économiques des possibles tarifs douaniers imposés par les États-Unis, de la hausse du coût de la vie et d'une une multitude d’autres défis mondiaux, une autre réalité exige notre attention : le fossé qui se creuse de plus en plus en matière de littératie. 

Dans un contexte où tous les secteurs sont sous pression, des emplois sont menacés et des communautés entières font face à l’incertitude, la capacité des Canadiennes et des Canadiens à s’adapter à une économie en mutation est plus cruciale que jamais. La littératie, la numératie et la résolution de problèmes ne sont pas seulement des atouts personnels, elles forment également une ressource collective essentielle pour renforcer la résilience de notre société face aux bouleversements économiques, aux transformations du marché du travail et aux exigences d’un monde en perpétuelle évolution. 

Pourtant, en décembre dernier, le Canada a publié les résultats du PEICA dans une quasi-indifférence. Le rapport n’a reçu que très peu d’attention de la part des médias, du secteur économique et du gouvernement. Or, comme le souligne l’analyse de Brigid Hayes, les données du PEICA permettent de mesurer la situation du Canada et d’identifier les actions urgentes à mettre en œuvre pour éviter que certaines populations ne soient laissées pour compte. En d’autres termes, ce rapport contient des informations essentielles pour répondre aux défis sociaux actuels. 

Des personnes en apprentissage, utilisant des livres ou des ordinateurs—certaines concentrées, d'autres montrant des signes de difficulté.

Comprendre le rôle de la littératie dans la résilience sociale et économique du Canada 

La littératie est une clé essentielle pour comprendre et interpréter le monde qui nous entoure. Elle est le fondement de tout apprentissage et de toute acquisition de compétences. Des compétences solides en littératie permettent aux individus de participer pleinement à l’éducation, au marché du travail, à la vie démocratique et à bien d’autres aspects de la société. 

Les résultats du PEICA 2024 montrent que, si le Canada se distingue dans certains domaines, des écarts préoccupants persistent. Certes, le pays figure parmi les dix premiers dans les trois catégories évaluées, surpassant la moyenne des autres pays de l’OCDE en lecture, en mathématiques et en résolution de problèmes. Cependant, tout n’est pas positif : 19 % des adultes canadiens éprouvent de grandes difficultés en lecture. Un constat alarmant aux conséquences majeures. 

Que signifie le fait qu’un adulte sur cinq en âge de travailler peine à lire des phrases simples ? À l’échelle individuelle, cela complique l’exécution de tâches quotidiennes telles que remplir un formulaire, établir un budget, suivre des instructions sur un emballage, voter, distinguer les faits des fausses informations ou encore aider ses enfants à faire leurs devoirs. Ces difficultés ont un impact direct sur la santé, l’accès au logement et la stabilité financière des personnes concernées. 

À une échelle plus large, les faibles niveaux de littératie coûte des milliards de dollars à l’économie canadienne chaque année. Les économistes estiment qu’une hausse de seulement 1 % des niveaux de littératie pourrait se traduire par une augmentation du PIB de 54 à 67 milliards de dollars (Alexander, 2020). De plus, ce même gain entraînerait une hausse de 5 % de la productivité nationale (Schwerdt et Wiederhold, 2018). Autrement dit, la littératie joue un rôle central dans la prospérité économique du pays. 

Melanie Valcin, présidente-directrice générale de Littératie Ensemble/United for Literacy, a réagi aux résultats du PEICA par un appel à l’action : 

« Chaque jour, de nouveaux bouleversements économiques et sociaux émergent. Les travailleurs et travailleuses, les familles et les communautés ressentiront inévitablement les effets de ces changements. Si nous n’agissons pas, nous acceptons que les 19 % de Canadiens âgés de 16 à 65 ans ayant les niveaux de littératie les plus faibles n’aient pas accès aux mêmes opportunités que nous considérons comme acquises. Ces personnes seront les premières à subir les contrecoups des crises à venir. » 

Un appel à l’action de Littératie Ensemble  

Les résultats du PEICA rappellent que l’écart entre ceux et celles qui possèdent de solides compétences en littératie et ceux qui éprouvent des difficultés à lire des textes simples reflète souvent des inégalités sociales plus larges. L’âge, les barrières structurelles ou historiques à l’éducation, le lieu de résidence, les responsabilités familiales, le revenu, la langue et la maîtrise de l’anglais ou du français comme langues additionnelles sont autant de facteurs qui influencent le niveau de littératie d’un individu. 

Littératie Ensemble, dont la mission est de transformer des vies par la littératie, porte un message clair : la littératie change tout. 

« Nous demandons aux gouvernements, aux entreprises et à toute la société civile d’investir des ressources financières, du temps et de l’énergie dans des programmes de littératie et de compétences essentielles partout au Canada. Ensemble, nous pouvons bâtir un pays où chacun et chacune a accès aux mêmes opportunités. C’est un enjeu crucial si nous voulons affronter les défis à venir avec courage, force et résilience », insiste Valcin. 

Elle ajoute : 

« Cet appel à l’action vise à créer une prise de conscience collective : la littératie est un moteur de progrès social et un levier de croissance économique. If faut reconnaître que la littératie permet aux individus de s’adapter, de faire des choix éclairés, de penser de manière critique et de jouer un rôle actif dans leur communauté. Soutenir la littératie, c’est agir pour l’avenir du pays, à tous les niveaux. En 2025, la littératie est une nécessité. Utilisons les résultats du PEICA comme un appel à l’action. » 


Références 

  • Alexander, C. (2020, novembre). Deloitte Report: An Economic Overview of Children’s Literacy in Canada. CCLF. Lien 

  • Statistique Canada (6 décembre 2024). Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)Lien 

  • Hayes, B. (décembre 2024). PIAAC 2023 – survey of adult skills released – my thoughtsAs I was saying… Lien 

  • Schwerdt, G., & Wiederhold, S. (11 octobre 2018). Literacy and growth: New evidence from PIAAC - DataangelLien 


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