29 mai. 2023
Le bénévolat peut prendre différentes formes et durer plus ou moins longtemps, et nous apprécions tous ceux et toutes celles qui prennent le temps de partager leurs compétences, leur temps, leur amitié et leurs connaissances. De nombreux anciens et anciennes bénévoles restent en contact avec notre organisme en devenant ambassadeur ou ambassadrice en littératie. Via ce programme, ils et elles partagent leurs parcours et leurs expériences afin d'encourager d'autres personnes à s'impliquer dans la cause que nous défendons.
Ornela Kljakic, PhD, est l'une de ces personnes.
Êtes-vous un ou une ancienne bénévole et souhaiteriez-vous partager votre parcours avec d’autres ?
Contactez-nous dès aujourd’hui.
Le parcours d’Ornela
J'ai commencé à m’impliquer au côté de Littératie Ensemble il y a plus de 10 ans maintenant. J’ai occupé plusieurs postes : bénévole, responsable de programme, stagiaire, et maintenant ambassadrice en littératie. À travers ces différents rôles, j’ai vécu des moments extraordinaires et j’ai énormément appris. L’organisme a eu un réel impact sur ma vie professionnelle et personnelle.
La trajectoire de ma carrière professionnelle a d'ailleurs beaucoup évolué depuis mes débuts en tant que bénévole en 2012.
J’ai découvert Littératie Ensemble (anciennement appelé “Collège Frontière”) alors que j’étais étudiante en deuxième année de sciences à l'Université Western. À l'époque, j'étais timide et je voulais simplement partager ma passion pour l'apprentissage et l'éducation avec la communauté de London. Le premier programme auquel j'ai pris part en tant que bénévole était le Cercle de Lecture, et je me souviens encore de l'une des premières apprenantes que j’ai aidé. Il s’agissait d’une jeune fille qui devait lire un texte devant sa classe. Elle venait au programme chaque semaine et s'entraînait à lire à voix haute pour calmer ses nerfs et apprendre à prononcer les mots difficiles. Cela ne semble pas être une contribution énorme, mais peu à peu on a pu voir l'apprenante prendre confiance en ses capacités de lecture et de communication.
C'est à ce moment-là que j'ai commencé à comprendre qu'en tant que bénévole, nous pouvions avoir un impact réel sur la communauté, même si celui-ci nous semble minime.
Deviens bénévole au sein de Littératie Ensemble!
Par la suite, j’ai continué à faire du bénévolat en apportant mon aide à un programme d'aide aux jeunes adultes voulant obtenir une attestation d’équivalence du diplôme d'études secondaires. J’attendais chaque semaine avec beaucoup d’excitation car je ne savais jamais quel sujet je devrais enseigner ou à qui je devrais apporter mon aide. Je me souviens très bien avoir étudier les fractions et les divisions longues avec un apprenant qui m’avait dit:
“Mon objectif est d’aller à l’université pour devenir concepteur de jeux vidéo et tu m’aides peu à peu à rendre cela possible.” Cet apprenant a finalement obtenu son diplôme et a pu poursuivre cet objectif. J’ai tellement aimé prendre part à ce programme que j’y suis resté 7 ans.
L'une de mes dernières expériences en tant que bénévole à temps plein pour Littératie Ensemble a été l'une des plus significatives et a bouclé la boucle. J'ai été jumelée à un apprenant de 8 ans dont l'objectif était d'améliorer ses compétences en lecture. C'était un élève fantastique ; j'aimais beaucoup lire les livres de Robert Munsch avec lui chaque semaine et le voir m'apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le football et les bandes dessinées Marvel. Je me souviens qu'il a prononcé le mot "enseignant" du premier coup et qu'il a passé toute une séance à épeler parfaitement de grands nombres. La joie et l'excitation qui se lisaient sur son visage pendant la lecture et l'épellation de chaque mot étaient indescriptibles. J'ai ressenti une grande fierté lorsqu'il a dit à sa mère qu'il savait épeler les grands nombres. J'ai travaillé avec lui pendant une année entière. Chaque séance de tutorat durait une heure. Au début de l’année, il réussissait à lire une histoire, et à la fin de l’année il en lisait trois par séance.
Cette expérience a été très enrichissante et m'a rappelé qu'avec l'aide de bénévoles impliqués, les apprenants peuvent vraiment améliorer leurs compétences.
Au cours de ces années, j'ai poursuivi mes études en sciences. En 2017, j'étais inscrite à un programme de doctorat à l'université Western. À cette époque, j'étais également stagiaire à London (poste que j'ai occupé pendant trois ans) et j'aidais à superviser tous les programmes de littératie dans la communauté. Cette expérience de leadership était souvent le point culminant de ma semaine, et elle a confirmé que j'aimais le travail de proximité. J'ai commencé à penser que cela pourrait être une carrière à plein temps et que Littératie Ensemble m'avait pleinement préparé à ce rôle. Littératie Ensemble m'a permis de développer et d'élargir mes compétences en matière de communication, d'organisation et d'enseignement. J'ai beaucoup appris sur la constitution d'équipes, le marketing, les médias sociaux, la sensibilisation et la manière de créer et de maintenir des relations et des partenariats uniques. J'ai même appris à avoir confiance en moi et je me suis débarrassée d'une grande partie de l'anxiété sociale que j'avais tout au long de mes études. Au cours des dix années que j'ai passées au sein de l'organisme, j'ai progressé tant sur le plan professionnel que personnel (j'ai également noué des amitiés pour la vie !).
Je travaille aujourd'hui à plein temps comme coordinatrice de la sensibilisation des jeunes pour le réseau universitaire de santé de Toronto, et je suis certaine que je n'en serais pas là sans Littératie Ensemble.
Si vous souhaitez faire une différence dans votre communauté,
devenez bénévole à Littératie Ensemble.