17 avr. 2023
Les bénévoles sont le coeur battant de Littératie Ensemble. Ils donnent de leurs temps pour soutenir la cause de la littératie et l'apprentissage de leurs apprenants de pleins de façons différentes, notamment:
En lisant des livres aux enfants dans le cadre des tentes de lecture
En faisant du tutorat pour les enfants au sein des clubs d'aide aux devoirs
En animant un groupe de conversations pour les nouveaux arrivants
En travaillant avec des personnes ayant été incarcérées pour améliorer leurs compétences en lecture et en écriture
En soutenant des personnes ayant une déficience intellectuelle en les aidant à développer leurs compétences
En faisant partie de comités qui planifient et organisent des événements de collecte de fonds
Et bien plus encore.
Nous célébrons nos bénévoles chaque jour, mais nous aimons tout particulièrement les honorer prendre le temps de les honorer pendant la Semaine de l'action bénévole. Le thème de cette année - Le bénévolat tisse des liens - le résume très bien. Nous sommes nombreux à passer beaucoup de temps seuls : en travaillant à domicile, en portant des écouteurs, en consultant nos téléphones. Mais lorsque nous sommes bénévoles, nous partageons notre temps et prenons le temps d'échanger avec les autres. Nous apprenons à connaître nos voisins. Force est de constater que nos communautés grandissent et s'épanouissent lorsque nous levons les yeux et tendons notre main vers l'autre.
Nous aimerions partager quelques histoires qui décrivent bien l'expérience que vivent nos bénévoles. Ces témoignages ont été écrits par certains des bénévoles que nous souhaitons tout particulièrement remercier !
Elaine Elrod, tutrice and membre de l'équipe organisationnelle pour le programme d'Edmonton des cercles de lecture en ligne depuis deux ans.
Ce travail en tant que tutrice et membre de l'équipe organisationnelle pour Littératie Ensemble s'est avéré être en parfaite accordance avec mes passions. Je suis une bâtisseuse communautaire dans l'âme, et j’ai une certaine expérience dans l'enseignement ; j'aime beaucoup me connecter de façon individuelle avec les enfants et être co-facilitatrice du groupe. Je crois en des modèles éducatifs dans lesquels les apprenants sont traités en égaux, une approche que nous utilisons pour le Cercle de lecture en ligne. Dans notre formation, on nous enseigne l'importance d'apprendre à connaître chaque enfant et d'utiliser cette connaissance pour encourager leur amour des livres et de l'écriture. Tout le monde dans le cercle s'encourage et apprend au contact des autres.
Lisez ici le témoignage d'Elaine et découvrez les moments qu'elle a trouvé inspirants en tant que tutrice.
------------------------------------------------------------
Duncan McLean, tuteur à Toronto pour le programme des Études Indépendantes depuis 16 ans, il a été nominé par Angela, coordinatrice du programme. Duncan est une personne fiable, empathique, qui s'adapte facilement, est patient et voit la personne avant de voir un apprenant. Il aide les apprenants à découvrir leurs forces et leurs capacités, et son implication fait une différence dans le programme chaque semaine.
Je suis maintenant à la retraite, mais pendant de nombreuses années, j'ai été propriétaire d'une petite entreprise. Mon travail était gratifiant, stimulant et exigeant. Mais j'ai commencé à ressentir le besoin d’en faire plus. J'avais besoin d'un défi différent, d'une récompense plus profonde...
Faire du bénévolat avec le programme d'études indépendantes de Littératie Ensemble (anciennement Collège Frontière) m'a donné l'occasion de ralentir, d'ouvrir mon cœur et de donner de ma personne d'une manière que je n'avais pas connue auparavant.
Lisez ici le témoignage de Duncan. Ancien propriétaire d'une petite entreprise et maintenant retraité, Duncan décrit la récompense et le défi que lui a apporté le fait de faire du bénévolat. Il décrit également la camaraderie sincère et la joie de travailler avec des personnes partageant les mêmes idées.
------------------------------------------------------------
Sophie Rock est une bénévole assidue et enthousiaste des programmes de Littératie Ensemble. Elle a été bénévole pour le Club de Bande Dessinée, les Tentes de Lecture et a été tutrice à Saskatoon.
C'est une excellente organisation qui m’a permis de me connecter à ma communauté à travers des programmes dans lesquels j'ai pu établir des relations avec des personnes de tous horizons.
C'est une expérience enrichissante de savoir que vous faites partie de quelque chose qui contribue à établir desliens positives et à promouvoir des expériences éducatives amusantes.
À quiconque envisage de s'impliquer dans Littératie Ensemble, vous ne le regretterez pas.
Lisez ici le témoignage de Sophie. Elle explique comment devenir bénévole au sein de Littératie Ensemble a améliorer sa vie et lui a offert des expériences significatives.
------------------------------------------------------------
Phyllis Miller a été nominée par Rosita, ancienne coordinatrice de programme, pour son dévouement envers les étudiants et envers le programme Beat the Street. Elle a été nommée aux côtés de Pauline Mulder et de Brian Keith, eux aussi bénévoles au sein de ce programme. Ils se sont tous les trois surpassés, ont su travailler en équipe et ont montré un bel exemple à suivre.
Devenir tutrice est sans aucun doute l’aventure la plus enrichissante que j'ai entreprise dans ma vie de retraité.
L'alphabétisation change vraiment des vies. Les jeunes apprenants adultes avec qui je travaille me disent que leur expérience d'apprentissage individuel avec leur tuteur dans le programme Beat the Street représente un tournant dans ce qui a souvent été des tentatives répétées et échouées pour améliorer leur niveau d'alphabétisme.
J'ai constaté tellement de changements positifs pour mes apprenants et leurs familles au cours de mes 14 années en tant que bénévole dans le programme. J'ai vu mes apprenants réussir dans un emploi à temps plein, défendre avec succès la scolarité de leurs enfants, poursuivre leur propre petite entreprise, se réjouir d'avoir obtenu leur citoyenneté canadienne et participer pleinement à la société.
Pour moi, le tutorat bénévole a été un pont intergénérationnel pour engager des jeunes avec qui je n'avais pas de liens personnels ou professionnels auparavant. Dans de nombreux cas, nous avons noué des liens et maintenons le contact même après que les apprenants quittent le programme.
------------------------------------------------------------
Rachel Rafelman a été nominée par Denise, coordinatrice communautaire pour le programme de compétences de base et d'alphabétisation à Scarborough, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle envers la cause de l'alphabétisation et pour avoir surpassé les attentes liées à son rôle de bénévole.
Ma participation en tant que bénévole aux programmes de Littératie Ensemble m'a également beaucoup apporté d'un point de vue personnel. En apprenant à connaître mes élèves, j'ai non seulement découvert leurs cultures et leurs expériences dans un nouveau pays, mais aussi leurs combats personnels.Je sens que je suis impliquée dans quelque chose d'important, un travail qui bénéficie à la communauté dans laquelle je vis, et qui me permet de me sentir partie prenante d'une chose positive et plus grande que moi-même. À mesure que je comprenais les défis auxquels étaient confrontés ces apprenants, ma prise de conscience sur la place importante que la langue occupe dans nos vies a augmenté.
Lisez ici le témoignage de Rachel. Elle décrit comment elle a découvert une plus grande appréciation de l'importance d'une communication efficace. Elle explique avoir elle-même beaucoup appris au contact de ses apprenants.
------------------------------------------------------------
Patrice Yamada, de Winnipeg, a été nominée pour son engagement envers l'améliorer des compétences en littératie des apprenants. Son attitude chaleureuse et accueillante, son dynamisme et les connexions qu'elle crée ont impressionné Mona et Sunny, les instructrices-coordinatrice du programme Learn Outside the Box.
Mon implication avec Collège Frontière, nouvellement appelé Littératie Ensemble a débuté en 2010. Je venais juste de prendre ma retraite et de quitter mon poste de gestionnaire des soins aux patients dans un centre de soins de longue durée. Mon lien avec Collège Frontière remonte à mes études supérieures à l'Université de la Colombie-Britannique dans les années 1980. Dans mon cours sur l'éducation des adultes, j'ai été exposé aux idéaux établis par Collège Frontière et le mouvement Antigonish datant d’il y a plus d’un siècle - "l'éducation pour tous", la coopération, l'autonomisation, l'espoir, l'entraide. J'espérais que ces concepts résonneraient avec mon travail en tant que tutrice bénévole.
Lisez ici le témoignage de Patrice. Elle décrit son expérience en tant que tutrice bénévole avec Littératie Ensemble. Elle évoque l'impact qu'elle a eu sur ses apprenants et que l'expérience a eu sur son propre sentiment d'appartenance à la communauté dont elle fait partie. Elle parle également des défis et des récompenses de travailler avec des apprenants de milieux divers. Son témoignage met l'accent sur l'importance de l'éducation pour habiliter les individus et construire des communautés fortes.
------------------------------------------------------------
Alyssa Gould est bénévole à un Club de Lecture, dans le Nouveau-Brunswick. Cindy, la coordinatrice communautaire, l'a nominée en raison de l'enthousiasme qu'elle apporte à son rôle chaque semaine. Alyssa accueille toujours les apprenants avec le sourire et aime les voir grandir.
Devenir bénévole avec Littératie Ensemble a été une expérience incroyable. J'ai vraiment apprécié chaque étape du processus, de la première séance de formation jusqu'à la participation aux réunions hebdomadaires avec les enfants. J’ai trouvé cela à la fois amusant et gratifiant. Voir les progrès que les élèves font semaine après semaine est incroyable. J'ai également trouvé très gratifiant d'observer leur évolution, en particulier leur développement de confiance en eux. Je recommande à toute personne qui souhaite redonner à sa communauté de se lancer dans cette aventure. Leur personnel est attentif et vous fournira les outils nécessaires pour devenir le meilleur bénévole possible !
Apprenez en plus sur les opportunités de bénévolat au sein de Littératie Ensemble.