02 mars. 2023
SOUMISSION ÉCRITE POUR LES CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES EN VUE DU BUDGET FÉDÉRAL
ABC Alpha pour la vie Canada,
la Fondation pour l'alphabétisation des enfants canadiens, et
Littératie Ensemble sont des organismes nationaux d'alphabétisation.
Chaque année, nous collaborons avec plus de 500 partenaires dans le but d'offrir un soutien innovant en matière d'alphabétisation, de calcul et de compétences de base aux groupes sous-représentés du Canada.
Collectivement nos programmes touchent près de 30 000 enfants, jeunes et adultes répartis dans plus de 200 communautés. Ces programmes sont gratuits, à fort impact, adaptables, et sont dispensés par le biais de centres et de réseaux communautaires à travers le pays.
Il est nécessaire que nous investissions pour améliorer les compétences en littératie des adultes ayant un faible niveau d'alphabétisme, et développer les compétences en littératie des jeunes enfants afin de soutenir les Canadiens, les Canadiennes et l'économie de notre pays.
Face aux temps tumultueux que nous traversons actuellement, les compétences en littératie sont essentielles. Elles nous aident à distinguer les faits de la fiction, à communiquer des informations importantes, à prendre des décisions éclairées et à adapter notre façon de travailler.
Cependant, selon une récente étude de l'OCDE, 49% des Canadiens et Canadiennes en âge de travailler ont des niveaux de littératie inférieurs à 3, qui est le niveau requis pour réussir dans l'économie du Canada, une économie du savoir du XXIe siècle. De plus, 17% des Canadiens et Canadiennes en âge de travailler ont obtenu des résultats de niveau 0-1. Les Autochtones sont particulièrement touchés par ce problème. Une étude canadienne a révélé que près de 60% des personnes autochtones n'ont pas les compétences en littératie requises pour répondre aux exigences du marché du travail. Les compétences de base faibles constituent un obstacle aux possibilités d'éducation et de formation, et elles sont également liées à d'autres problèmes tels que la pauvreté, l'instabilité du logement, une santé précaire et les problèmes juridiques.
Nous félicitons le gouvernement du Canada pour ses investissements récents dans un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) et dans un cadre des compétences pour la réussite : ces initiatives contribueront à construire un meilleur monde et un avenir plus équitable.
Nous encourageons le gouvernement du Canada à s'appuyer sur ces travaux historiques en établissant une politique nationale d'alphabétisation. Ce nouvel investissement dans la planification et la coordination stratégique permettra à la fois d'améliorer les compétences en littératie des adultes canadiens et de faire en sorte que les enfants atteignent des niveaux élevés de littératie à l'école. Il visera également à renverser le déclin des niveaux d'alphabétisme au Canada, et tiendra compte des besoins particuliers des apprenants et
apprenantes qui en ont le plus besoin, c'est à dire ceux et celles des communautés sousreprésentées et à faible revenu des régions urbaines, rurales et éloignées.
Les Canadiens, Canadiennes et les employeurs soutiennent notre démarche. Les données issues de la recherche prouvent que non seulement un investissement accru dans les efforts pour l'alphabétisation profite aux employeurs, mais qu'il s'agit également d'une priorité aux yeux des Canadiens et Canadiennes.
Un sondage d'opinion Environics de 2017 a confirmé que 87 % des Canadiens et Canadiennes conviennent qu'il faut faire davantage pour améliorer les niveaux d'alphabétisme au Canada.6
Lisez nos recommandations en prévision du budget fédéral de 2023.