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Nos programmes de littératie au Canada Atlantique

14 mai. 2024

Depuis 1913, Littératie Ensemble (alors appelée l’Association des camps de lecture) dispense des cours d'alphabétisation et de calcul en anglais et en français dans les provinces atlantiques du Canada. (Si vous souhaitez en apprendre plus sur notre histoire, nous avons élaboré une chronologie de notre histoire sur notre page À propos.). 

Au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l'Île-du-Prince-Édouard, Littératie Ensemble offre une variété de programmes gratuits d'alphabétisation et d'apprentissage, notamment :  

  • soutien en classe
  • clubs de lecture encadré 
  • soutien à l'alphabétisation familiale  
  • soutien aux nouvelles·aux arrivant·e·s au Canada et aux travailleur·euse·s étrangers temporaires, incluant des cours d'anglais et de français langue seconde 
  • un soutien individuel aux études et à la lecture
  • des clubs de sciences, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques (STIM)
  • l'aide à la lecture, aux mathématiques et aux devoirs pour les enfants et les jeunes dans divers contextes.   

L'avenir s'annonce prometteur pour le Canada atlantique  

Actuellement, nos programmes sont disponibles à Halifax, Preston Township, Wolfville, Terre-Neuve, Nunatsiavut, Nunavut, Nunavik, Nunatsiavut, Fredericton et Moncton. De plus, nous prévoyons lancer des programmes à l'Île-du-Prince-Édouard cette année, ce qui portera le nombre total de communautés desservies à 23 dans la région du Canada atlantique, dont 12 communautés des Premières Nations.  


Une carte du Canada mettant en avant les provinces faisant partie du Canada Atlantique
Une carte mettant en avant les provinces du Canada atlantique

L'équipe du Canada atlantique collabore étroitement avec ses partenaires et les communautés qu'elle soutient pour garantir que les programmes mis en place répondent au mieux aux besoins des personnes avec lesquelles elle interagit. Nos programmes sont conçus pour compléter le système d'éducation formelle, offrant ainsi aux individus la possibilité de s'engager pleinement dans leur processus d'apprentissage. 

Comme le dit Brenna McIntyre, coordonnatrice régionale, "la littératie nous donne la capacité de naviguer dans les institutions et de défendre nos intérêts". 

Un message de Johnny St-Onge, directeur régional du Canada Atlantique:
Une photo de Johnny, directeur régional du Canada Atlantique avec une citation tirée de l'article.
 
“Chez Littératie Ensemble, nous croyons fermement en l'universalité du potentiel, mais nous reconnaissons que les opportunités ne sont pas toujours accessibles à tous·tes. Nous sommes là pour les enfants, les jeunes et les adultes issus de communautés mal desservies, et qui ont besoin d'un soutien supplémentaire en alphabétisation. Nous apportons notre soutien aux personnes qui en ont besoin, qu'elles résident en ville ou à la campagne, qu'elles soient à faible revenu, nouvellement arrivées ou autochtones. Ces personnes ont souvent du mal à obtenir cette aide, soit parce qu'elle n'est pas disponible, soit parce qu'elle est trop coûteuse.
 
Nous sommes là pour eux. On leur propose des programmes essentiels gratuits, visant à les aider à améliorer leur lecture, leur écriture, leurs compétences en mathématiques, leurs niveaux d’études et leurs compétences essentielles, à accomplir leurs devoirs et à apprendre l'anglais ou le français en tant que langue secondaire. 
  
L'objectif de nos programmes est de compléter le système d'éducation formel, permettant ainsi aux apprenant·e·s de renforcer leurs compétences, d'accroître leur confiance en eux·elles, de s'engager davantage dans l'apprentissage, d'atteindre leurs objectifs et de se rapprocher de leur plein potentiel. 
 
Notre équipe en expansion, composée de huit instructeur·rice·s et coordonnateur·rice·s communautaires, est présente dans les quatre provinces de l'Atlantique. Nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés que nous servons : parents, écoles, éducateurs, centres communautaires, bibliothèques et associations multiculturelles. Notre objectif est de nous assurer que les programmes gratuits que nous proposons et les besoins en matière d'apprentissage que nous comblons sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque communauté. 
 
La plupart de nos programmes reposent sur le dévouement de bénévoles qui servent de tuteur.rice.s. Il s'agit principalement d'étudiant.e.s de l'université et du secondaire, de professionnels à la retraite et de bénévoles d'entreprise. S'ils apportent de solides compétences au tutorat, ils·elles acquièrent également des compétences précieuses et sont récompensés par le fait d'aider les apprenant·e·s, de faire une différence dans leur vie et d'éprouver un sentiment d'appartenance à la communauté.     
 
Nous exprimons également notre gratitude envers nos partenaires financiers, parmi lesquels figurent de nombreuses fondations communautaires et familiales, des universités et des agences gouvernementales, dont le nombre et l'engagement ne cessent de croître. Ils sont également au service des personnes que nous servons, et leur générosité nous permet d'augmenter continuellement le nombre de communautés et d'apprenant·e·s que nous servons.   
 
En tant que directeur régional, je tiens particulièrement à exprimer ma gratitude pour les compétences et le dévouement de l'équipe, y compris celles et ceux qui ont récemment rejoint Littératie Ensemble. J'apprécie également énormément la collaboration avec chacun d'entre eux et je suis ravi de constater leur développement et leurs réussites.   
 
L'avenir est prometteur pour le Canada atlantique. Forts de notre succès, tout au long de l'année scolaire et des camps d'été en 2024, nous prévoyons de :    
  • Lancer des programmes à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve, ainsi que dans 8 autres communautés, pour un total de 23 communautés au Canada atlantique, dont 12 communautés des Premières Nations. 
  • Offrir 25 programmes et servir plus de 4 000 apprenant·e·s. 
  • Engager plus de 200 bénévoles et embaucher près de 50 jeunes comme stagiaires pendant l'année scolaire et comme animateur·rice·s de camps et de tentes de lecture pendant l'été. 
  • J'invite tous ceux et toutes celles qui lisent cet article et qui souhaitent contribuer à notre travail au Canada atlantique ou en bénéficier à me contacter à l'adresse suivante : [email protected]   
 
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Les programmes en Nouvelle-Écosse:  

Par Trish Derby, Coordonnatrice régionale, Nouvelle-Écosse:  


Une photo de Trish, avec une citation tirée de l'article 
 
Je m'appelle Trish Derby.  Je suis une éducatrice expérimentée, une stratège de l'apprentissage et une enseignante-ressource en éducation spécialisée. En ma qualité d'éducatrice spécialisée, j'ai été témoin direct des conséquences lorsque les élèves ne disposent pas des opportunités nécessaires pour réussir à l'école. Le travail que nous faisons ici à Halifax avec les apprenant·e·s et leurs familles fait une différence.    
 
Je me suis jointe à Littératie Ensemble en août 2018 en tant que coordonnatrice communautaire desservant les communautés de la municipalité régionale d'Halifax.  Je suis maintenant la coordonnatrice régionale pour la Nouvelle-Écosse, travaillant avec le personnel et les bénévoles du canton de Preston, de Wolfville, de Truro et d'Antigonish.      
 
Nous offrons une variété de programmes qui sont offerts en personne et en ligne et qui comprennent le cercle de lecture, la lecture guidée, le club de lecture, STIM, Mathlympics, "Familles immigrantes qui apprennent ensemble" (Immigrant Families Learning Together), et le soutien académique individuel.  Nous distribuons également nos tentes de lecture d'été dans différents camps d'été de la région en juillet et en août.   

La plupart de nos programmes sont axés sur le développement et/ou le renforcement des compétences en lecture des apprenant·e·s.    

Tous nos programmes de lecture sont conçus selon les principes de l'alphabétisation structurée, ce qui nous a permis de remporter de nombreux succès.  Nous avons constaté une augmentation des niveaux de lecture chez 96 % de nos apprenant·e·s inscrits au programme de lecture guidée.  Les réactions de nos bénévoles, des parents et des enseignants ont été positives quant aux progrès réalisés par les enfants.  Nous évaluons leur progression en menant des évaluations qui évaluent leurs compétences en conscience phonologique et en vocabulaire. Ces évaluations nous aident à fournir du matériel de lecture au niveau approprié et à identifier les domaines qui ont besoin d'être renforcés. Notre objectif est de développer les compétences de lecture de l'apprenant dans un environnement amusant et sûr. Pour ce faire, nous utilisons des jeux et des activités interactives.  Nous espérons les aider à découvrir le plaisir de la lecture et à devenir des apprenant·e·s tout au long de leur vie.       
 
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De Alondréa Johnston, Coordonnatrice Communautaire, Preston Township:


Une photo de Alondréa et une citation d'elle tirée de l'article

Une photo de Alondréa, et une de ses citations tirée de l'article.

Je m'appelle Alondréa Johnston et je suis coordonnatrice communautaire pour le canton de Preston, un groupe de communautés historiquement noires à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. J'ai commencé à travailler avec Littératie Ensemble en juin 2023 en tant que soutien aux programmes avant de devenir coordonnatrice communautaire. J'étais très enthousiaste à l'idée de commencer ce rôle. Depuis que je travaille avec Littératie Ensemble, j'ai eu le privilège de participer à un camp d'été d'alphabétisation de deux semaines à Preston Town, le premier de son genre. C'était un privilège de faire partie d'une telle expérience où j'ai vu nos campeur·euse·s grandir, apprendre et améliorer leurs compétences en lecture et en écriture. Je suis très enthousiaste à l'idée de continuer à travailler au sein de ma communauté pour veiller à ce que les jeunes du canton de Preston aient toutes les chances de s'épanouir dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.    

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From Rana El-Zoheiry, Community Coordinator, Preston Township:

My role is to develop literacy programs for children and youth in three different communities in Nova Scotia: 

  • Wolfville,
  • Truro, and
  • Antigonish

Une photo de Rana avec son chien et une citation d'elle tirée de l'article


This is our first time working outside of Halifax Regional Municipality (HRM), so it’s pretty exciting. 
There’s a lot of outreach and community engagement involved. Right now, the focus is on reaching young people and spreading the word about our volunteer opportunities. We are aiming to recruit volunteers from Acadia University, St. Francis Xavier University, Dal’s Faculty of Agriculture, NSCC Kingstec, NSCC Truro, and several different high schools.  

The other priority has been to bring in the voices of parents and local community organizations and invite them to participate in our program design. So far, we are mainly in touch with parents, many of whom have eagerly shared their thoughts about children’s programs where they reside, what they think is missing, and what kind of programs they need for their children. 

If you live in or near Wolfville, Truro, or Antigonish and you’d like to get involved, please get in touch with me!

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Programmes à Terre-Neuve, Nunatsiavut, Nunavik, Nunavut et à l'île-du-Prince-Édouard 

De Brenna McIntyre, Coordonnatrice régionale:

“Je travaille avec Littératie Ensemble depuis 2015. J’ai commencé comme bénévole. Depuis, j'ai été coordonnatrice, membre de l'équipe d'organisation des bénévoles de Montréal, conseillère de camp, assistante de programme, coordonnatrice CLC, coordonnatrice de camp, et je suis maintenant coordonnatrice régionale.   
 
La majeure partie de mon travail consiste à coordonner et à gérer nos camps d'été de littératie dans l'Inuit Nunangat. Cependant, je travaille également sur des programmes d'alphabétisation communautaires à Terre-Neuve.   

Nos camps d'été de littératie visent à prévenir la perte d'apprentissage estivale et à favoriser l'épanouissement social et émotionnel. L'apprentissage culturel est également une priorité. Dans certaines communautés, les camps de littératie sont les seuls camps ouverts pendant l'été, et souvent aussi le seul programme d'apprentissage disponible. Les commentaires que nous recevons de la part des communautés soulignent l'importance du programme des camps, à la fois comme soutien éducatif et comme occasion pour les enfants de se socialiser tout au long de l'été.    
  
Ces programmes aident également les jeunes de la région à développer leurs compétences en matière d'employabilité grâce à une formation et à un accompagnement tout au long de l'été. Les enquêtes menées auprès des conseiller·ère·s indiquent que le travail en camp de vacances est une expérience extrêmement positive et qu'il accroît leur confiance dans des domaines tels que les compétences en leadership, l'organisation et le travail avec les enfants. Dans les communautés où nos programmes de camps de vacances existent depuis longtemps, nous voyons également de nombreux conseiller·ère·s qui ont déjà participé au camp de vacances lorsqu'ils ou elles étaient enfants ! Cela prouve que les camps ont un impact positif permanent sur la communauté.  
 
L'engagement communautaire est fondamental dans notre programme. Nos partenaires communautaires et nos bailleurs de fonds sont consultés dès le stade de la conception et jusqu'à la fin du projet. En outre, le personnel, les participant·e·s et les membres de la communauté sont invité·e·s à faire part de leurs commentaires, de manière informelle et par le biais d'enquêtes anonymes. Les résultats sont utilisés pour améliorer et adapter nos programmes.  
Une citation de Brenna tirée de l'articleUne citation de Brenna tirée de l'article.

Mes programmes sont conçus en collaboration et en consultation permanente avec les communautés avec lesquelles nous travaillons. Il est extrêmement important que nos programmes offrent un environnement d'apprentissage culturellement sûr et favorable.  Nous approchons toujours nos partenariats en dehors de nos propres communautés en reconnaissant que nous sommes également des apprenant·e·s, et il est primordial d'écouter plutôt que d'imposer. Par exemple, certains de nos moyens de communication habituels, comme les courriels ou les appels vidéo, peuvent ne pas être efficaces dans les endroits où nous organisons nos programmes. De même, nous devons être conscients des protocoles culturels qui entourent l'enseignement et l'apprentissage. C'est pourquoi nos programmes sont conçus avec une approche réflexive. Nous sommes toujours en train de nous réévaluer et de chercher des moyens d'adapter aux forces, aux pratiques et aux besoins de la communauté.   

Lorsque l'on travaille avec des communautés, en particulier des communautés autochtones, il est important de tenir compte de la sécurité culturelle et de la manière dont les manifestations historiques et contemporaines du colonialisme au Canada affectent les attitudes de la communauté à l'égard de l'école et de l'apprentissage. C'est pourquoi nous nous efforçons d'intégrer les connaissances communautaires et culturelles dans l'ensemble de nos programmes. Cela implique de limiter le recrutement de personnel extérieur à la communauté et d'intégrer la langue et la culture dans la conception et la mise en œuvre de nos programmes. “ 
 
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Programmes au Nouveau-Brunswick 

De Cindy Hancox, Coordonnatrice Communautaire, Nouveau-Brunswick:

Cindy supervise les programmes destinés aux enfants et aux jeunes à Fredericton et à Moncton, et espère lancer des programmes d'apprentissage de la lecture dans ces villes ainsi qu'à Saint John.   
 
“Au cours de l'année écoulée, les raisons de s'enthousiasmer ont été nombreuses au Nouveau-Brunswick. Nous avons lancé le camp de jour pour l'alphabétisation à Fredericton, en plus du retour de notre tente de lecture au parc Wilmot et de Storywalk. À Moncton, cinq quartiers ont bénéficié de notre nouveau programme de tentes de lecture. Les tentes de lecture sont également revenues à Saint John, y compris dans des quartiers que nous n'avions jamais visités auparavant.  

Une photo de Cindy avec une citation d'elle tirée de l'article
Une photo de Cindy, et une citation d'elle tirée de l'article

Tous les enfants et les jeunes devraient avoir un accès équitable aux programmes qui les aident à progresser de l'endroit où ils se trouvent vers l'endroit où ils ont besoin d'aller. Nous voulons aider les apprenant·e·s à développer leurs capacités de lecture et d'écriture et leur inculquer l'amour de la lecture. Nous organisons nos programmes à partir de centres communautaires afin que les apprenant·e·s n'aient pas à se soucier du transport. Nous voulons que l'apprentissage se fasse sans souci.” 
 
De Shelley Poitras, Instructrice Coordonnatrice pour Adult Programs: 

Je coordonne le cercle de discussion pour le programme anglais en tant que seconde langue (ESL), en partenariat avec l'association multiculturelle de Fredericton (MCAF). L'association multiculturelle de Fredericton a identifié un groupe d'apprenants qui souhaitaient améliorer leurs compétences en anglais. Le programme des Cercles de discussions (Talking Circle) a été lancé en octobre 2023, et nous fournissons également un soutien supplémentaire aux apprenant·e·s grâce à des séances de tutorat en petits groupes. L'objectif principal du programme des Cercles de discussions est de donner aux adultes qui ont suivi la formation NCLC (Niveaux de Critères Linguistique Canadien) * niveau 6 ESL l'occasion de s'entraîner à parler en anglais et de leur donner la confiance nécessaire pour le faire dans des situations réelles.  

*"Les NCLC/CLB sont la norme officielle utilisée au Canada pour décrire, mesurer et reconnaître la capacité des immigrants adultes à communiquer dans sa langue seconde." Gouvernement du Canada 

Photo de Shelley, et citation tirée de l'article
Une photo de Trish, et une citation d'elle tirée de l'article

Nos bénévoles enrichissent le programme par leur diversité de compétences et d'expertises, ainsi que par leurs propres expériences et perspectives. Ensemble, ils forgent un lien communautaire au sein du groupe. L'espace de discussion offre une sécurité où les apprenants peuvent expérimenter et se tromper, favorisant ainsi leur aisance à l'oral et leur confiance en eux. Il met l'apprenant·e au centre, respectant sa culture, son vécu et ses besoins, dans un cadre d'apprentissage sûr, varié et inclusif.

En tant que défenseuse de l'apprentissage tout au long de la vie, créer des programmes d'apprentissage et travailler directement avec les apprenants me permet d'autonomiser les gens alors qu'ils franchissent des obstacles pour construire une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles, et me permet de contribuer à bâtir une communauté plus forte, diverse et inclusive.
 

De Emma Warwick, Coordonnatrice Communautaire: 

J'ai commencé à travailler pour Littératie Ensemble en 2021 en tant que stagiaire d'été pour les camps d'été de littératie pour les autochtones au Nouveau-Brunswick. J'ai ensuite effectué un autre stage pendant ma dernière année d'université, où j'ai travaillé sur le recrutement des bénévoles, les médias sociaux et le soutien des programmes. Après avoir obtenu mon diplôme au printemps 2022, je suis passée au poste de coordonnatrice communautaire pour nos programmes dans les communautés Wolastoqey et Mi'kmaq au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Actuellement, je travaille avec des partenaires communautaires de la Première nation Sitansisk, de la Première nation Bilijk, de la Première nation Wotstak, de la Première nation Sipekne'katik et de la Première nation Pictou Landing.     

Nous avons organisé des camps d'été dans ces cinq communautés et nous avons également mis en place des programmes pour l'année scolaire, notamment un programme STIM (études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et un programme d'apprentissage de la lecture après l'école à l’école élémentaire de Chief Harold Sappier Memorial de Sitansisk. Nous espérons pouvoir mettre en place des programmes similaires dans d'autres communautés.    

Une photo de Emma et une citation d'elle tirée de l'article
Une photo de Emma, et une citation d'elle tirée de l'article.

Nos objectifs sont notamment de réduire la perte d'apprentissage estivale, de fournir un soutien à la lecture et de rendre le tutorat plus accessible dans les zones rurales. Il est également important que nos programmes tiennent compte de la culture autochtone et qu'ils l'intègrent.  

Nous sommes ravis lorsque les enfants qui participent à nos camps d'été disent à quel point ils apprécient les activités et le fait de venir au camp. Le personnel communautaire avec lequel nous travaillons nous a dit que certains enfants s'intéressaient davantage à la lecture et que leur comportement s'était amélioré. Il est également important que nous puissions recruter du personnel d'été au sein de ces communautés.   

En outre, mes relations avec les partenaires communautaires sont très importantes, et il faut du temps pour nouer ces relations. Il est important de tenir sa parole et de prouver que l'on a à cœur l'intérêt des enfants et de la communauté. Nos partenaires communautaires sont très impliqués, et il est important d'obtenir leur avis sur le lieu et la manière dont nous pourrions être le plus utile ou avoir le plus d'impact. Nous voulons comprendre les besoins de la communauté en matière d'apprentissage et d'alphabétisation, et nous nous associons souvent à un programme établi afin que notre contribution soit basée sur ce qui fonctionne le mieux. 

Veiller à ce que les enfants bénéficient d'un soutien adéquat pour développer un ensemble solide de compétences en matière de lecture, d'écriture et d'expression orale est un aspect important de leur éducation et de leur capacité à s'engager avec eux-mêmes, avec les autres et avec leurs communautés. L'un des aspects de mon travail que je préfère est d'encourager l'amour de la lecture et de la narration chez les apprenant·e·s, afin qu'ils puissent explorer le monde, apprendre à connaître les autres et partager leurs propres histoires.  “
 

Irvana Deesse, chargée du soutien aux programmes dans la municipalité régionale de Halifax

Irvana est entre autres responsable de la sensibilisation et du soutien des bénévoles.  

Une photo de Irvana et une citation d'elle tirée de l'articleUne photo de Irvana, et une citation d'elle tirée de l'article. 

“Les bénévoles sont essentiels à la réussite de nos programmes. Ils apportent un soutien individuel ou en petits groupes, ce qui permet d'offrir une attention plus personnalisée à nos apprenant·e·s. Ils participent également au suivi des groupes d'enfants. Leur dévouement et leur soutien sont essentiels pour créer un environnement d'apprentissage positif et motivant".  

Si vous envisagez de devenir bénévole pour Littératie Ensemble, l'expérience d'Irvana pourrait vous inciter à poser votre candidature : "J'aime vraiment être au service de notre communauté, une communauté qui m'a accueillie. Donner en retour est très important. “ 

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Les bénévoles apportent une contribution significative 

"Nous ne pourrions pas soutenir autant d'apprenant·e·s sans nos bénévoles.  Nos bénévoles sont très généreux de leur temps et prennent leur rôle au sérieux, même lorsqu'ils ou elles proposent un programme amusant ou une expérience de tutorat en ligne. Au fil des ans, nous avons reçu des commentaires positifs de la part des parents, des apprenant·e·s et des enseignant·e·s. Les parents reviennent à nos programmes parce que leurs enfants ont progressé et ont apprécié de participer aux programmes ou de travailler avec un ou une tutrice. Nos bénévoles font un excellent travail en créant un espace amusant et sûr pour l'apprentissage.   

“Familles immigrées - Apprendre ensemble” est un programme populaire pour les familles nouvellement arrivées au Canada. Notre programme est centré sur l'apprenant·e, et tandis que les tuteur·rice·s travaillent avec les adultes, leurs enfants participent en même temps à nos programmes d'alphabétisation et de numératie. De nombreux adultes ayant participé à ce programme ont trouvé un emploi et certain·e·s ont été acceptés dans des établissements d'enseignement supérieur pour poursuivre leurs études. Un grand nombre des bénévoles de ce programme parlent plus d'une langue, ce qui nous aide à offrir l'espace de sécurité que nous recherchons.      

Travailler avec les bénévoles pour s'assurer qu'ils sont bien préparés à travailler est primordial pour moi. Savoir que nous soutenons des apprenant·e·s qui, autrement, n'auraient pas accès à un tuteur ou une tutrice, signifie que nous offrons des opportunités qui, à mon avis, contribuent à mettre ces apprenant·e·s sur un pied d'égalité. C'est tout ce qui compte pour moi. “ Trish.

Possibilités de bénévolat au Canada Atlantique

Les bénévoles sont au cœur de tout ce que nous faisons. Il existe des possibilités de bénévolat en personne et en ligne dans le Canada atlantique.  

Actuellement, nous recherchons des bénévoles pour notre programme d'anglais supplémentaire à Saint John, à la Bayside Middle School. 

Détails: 
  • Les mardis et jeudis, 
  • Les séances ont lieu entre 8h40 et 14h40 
  • Chaque séance dure 1 heure
  • Les bénévoles doivent obtenir une vérification du casier judiciaire avec vérification du secteur vulnérable. Les frais seront remboursés par Littératie Ensemble lorsque le bénévole fournira un reçu et des informations bancaires. 
Si vous êtes flexible, patient·e et désireux·euse de partager et d'apprendre, cette opportunité est pour vous ! Vous pouvez postuler ici, sur notre page sur le bénévolat. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes d'alphabétisation que nous offrons dans l'une des villes mentionnées ci-dessus ou n'importe où au Canada, veuillez consulter notre page des programmes. Si vous avez des questions sur nos programmes dans le Canada atlantique, contactez Johnny à [email protected].  
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